Vous venez d'acquérir une pièce qui présente toutes les caractéristiques d'un bijou en or ? Que cela soit une acquisition aux enchères, en brocante ou une pièce que vous avez reçue en héritage, le bijou que vous avez entre les mains pourrait être en plaqué or et non en or véritable. Pour en avoir le coeur net, il suffit de suivre ces astuces pour reconnaître l'or

Comment reconnaître de l'or : les astuces

  • La technique de l'aimant pour reconnaître de l'or

Voici sans doute le test le plus facile à réaliser pour savoir si un bijou est en or, ou non. Il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'approcher de votre bijou. L'or, n'étant pas magnétique, ne devrait pas être attiré par l'aimant. Si c'est le cas, vous avez là la preuve que votre bracelet, bague, collier ou vos boucles d'oreilles ne sont pas en or. 

  • La technique de la javel pour savoir si un bijou est en or

Autre astuce, un brin plus fastidieuse : celle de la javel. Pour cela, vous allez remplir un petit bocal de javel et laisser votre bijou dedans pendant une journée entière. Si celui-ci présente des marques d'oxydation, c'est qu'il n'est pas en or véritable. 

  • La technique de la céramique pour reconnaître un bijou en or

Pour ce nouveau test, il vous faut un objet en céramique auquel vous ne tenez pas. Vous allez frotter votre bijou contre la surface en céramique, si celui-ci laisse des traces noires, c'est qu'il n'est pas en or véritable. 

  • La technique du chiffon à polir pour savoir si un bijou est en or véritable

Munissez-vous d'un chiffon à polir conçu spécialement pour l'or (que vous pouvez trouver en bijouterie). Si en frottant votre bijou, ce dernier perd de sa couleur c'est qu'il n'est pas en or. A l'inverse, un bijou en or véritable brillera encore davantage au contact de ce chiffon spécial. 

Vidéo du jour :

Poinçon or : l'astuce pour savoir si un bijou est en or

L'ultime technique est celle du poinçon. Qu'est-ce que c'est ? Les bijoux en métal précieux, comme l'or, doivent être marqués d'une signature appelée poinçon, dont la forme correspond au pourcentage d'or présent dans la pièce en question. Vous trouverez généralement un losange avec un chiffre inscrit à l'intérieur mais cela peut aussi prendre une autre forme comme celle d'un aigle (or 18 carats), d'une coquille (or 14 carats) ou d'un trèfle (or 9 carats).

Si votre bijou n'a pas de poinçon, cela peut vouloir dire qu'il n'est pas en or véritable. Cependant, cette technique n'est pas totalement infaillible puisque des bijoux vintage peuvent être en or et ne pas présenter cette signature. Un bijou retravaillé par un bijoutier spécialisé peut également avoir perdu son poinçon. 

Pour s'assurer qu'un bijou est en or véritable, le mieux est encore de se rendre chez un bijoutier expert avec votre bracelet manchette, vos boucles d'oreilles pendantes, votre collier choker ou toute autre pièce de bijou qui semble, en apparence, être en or.