Ce n'est un secret pour personne, certains réveils matinaux sont plus compliqués que d'autres. Après une nuit courte ou ponctuée d'insomnies, le réveil se fait généralement dans un gros brouillard. Avec le manque de sommeil, la fatigue se fait ressentir, et notre esprit est malheureusement moins efficace. 

Pour parer à ce fléau, on connaissait déjà la technique pour s'endormir rapidement. Aujourd'hui, des scientifiques ont mis au point une astuce pour se réveiller en pleine forme.

Comment se réveiller en pleine forme ?

On le sait, durant la nuit, notre corps passe par plusieurs phases de sommeil. Après la première phase d'endormissement, vient le sommeil lent, puis le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal, celui dans lequel notre esprit rêve. Et ces cycles peuvent se suivre : "schématiquement, le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun", explique ainsi l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

En moyenne, ces cycles durent donc 90 minutes. C'est en tout cas ce qu'explique une vidéo publiée sur TikTok et recommandant de suivre la technique des blocs de 90 minutes pour se réveiller en pleine forme. Sur cette vidéo publiée par le compte @bogdan_the_bison, l'expert explique qu'il vaut mieux se réveiller à la fin d'un cycle et non au milieu de celui-ci. 

@bogdan_the_bison

Try it out yourself and let me know if it worked ##foryoupage ##fyp ##zxycba ##lifehacks ##lifehack ##sleep ##sleeping ##tired ##dream ##trick ##4u

? Silence - Silence

La technique des blocs de 90 minutes 

Pour bien commencer sa journée, il faut donc calculer son temps de sommeil et le décomposer en bloc de 90 minutes environ. Ainsi, vous êtes certaine de programmer votre heure de coucher ou votre réveil pour ouvrir les yeux au bon moment, à la fin d'un de vos cycles de 90 minutes. 

Vidéo du jour :

Par exemple, si vous souhaitez vous lever à 8h, vous devez vous coucher à 23h pour compléter vos cycles de sommeil, passer une bonne nuit et vous réveiller sans ressentir la fatigue. 

Prête à tester cette nouvelle astuce pour bien dormir