Si certaines personnes redoutent les orages en raison des différents bruits de tonnerre et de la peur des éclairs, d’autres souffrent physiquement des conséquences de ces orages sur leur asthme.
Qu’est-ce qu’est l’asthme d’orage ?
Au moment de l’orage et au moment des orages particulièrement violents, les particules de pollens se gorgent et éclatent en particules plus petites encore, dites submicroniques. Comme ces particules sont particulièrement petites, elles passent plus facilement le filtre nasal pour s’installer dans les bronches. Quand la saison des pollens bat son plein et qu’un phénomène météorologique orageux vient s’ajouter à l’équation, de nombreuses personnes asthmatiques et allergiques aux pollens peuvent se rendre aux urgences en raison de bronchospasmes, une contraction intense des muscles des bronches qui entraîne une asphyxie.
De manière générale, l’orage pendant les saisons printanières et à la fin de l’été est un facteur aggravant de la crise d’asthme.
L’asthme d’orage empiré par la pollution
Les asthmatiques qui souffrent d’asthme d’orage souffrent également d’une aggravation de leur état en raison de la pollution. En effet, la pollution dans l’air des villes mais également la pollution à l’intérieur des logements rejettent des particules toxiques microscopiques qui font pénétrer loin dans le système respiratoire les allergènes dus aux pollens.
Comment réagir si on souffre d’asthme d’orage ?
Toutes les crises d’asthme d’orage ne finissent pas aux urgences. Les personnes asthmatiques verront cependant leurs symptômes augmenter en intensité et les obliger à consommer plus de bronchodilatateurs de secours et d’antihistaminiques. Il semble malheureusement que les bronchodilatateurs ne soient pas toujours très efficaces pour l’asthme d’orage. Les personnes concernées sont invitées à contacter leur médecin ou un service d’urgences à partir de 8 bouffées dans l’heure.
Mieux se préparer à l’asthme d’orage pour moins en souffrir
Les personnes souffrant d’un asthme sévère et à risque de souffrir d’un asthme d’orage doivent préparer avec leur allergologue ou leur médecin traitant une plan d’attaque anti-crise. Les médecins peuvent donc augmenter les doses de médicaments au moment des périodes à risque, augmenter le traitement de fond ou fournir des bronchodilatateurs à plus forte dose. Pour tous, il convient d’avoir une liste de marqueurs clairs qui devraient vous permettre de décider rapidement si un voyage aux urgences est nécessaire ou pas. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à contacter le 15.