Si la mode invite plus que jamais à se détacher des règles et à imposer son propre style, elle est aussi garnie de paradoxes. Une saison, elle fait honneur au style minimaliste et la saison d'après, ce sont les tendances clinquantes des années 2000 qui s'imposent. Cela va de même pour les fashion faux pas. Glisser des chaussettes d'hiver dans des sandales d'été est considéré comme un bon réflexe mode à avoir. À l'inverse, le simple fait d'assortir son sac à ses chaussures crée la controverse. Qu'en est-il réellement ?  

Assortir son sac à ses chaussures : les cas où ça fonctionne

Des chaussures et un sac assortis sur un même look ne semble en rien périlleux, et pourtant cela fait débat depuis de longues années. Pourquoi ? Ce réflexe mode est considéré comme trop scolaire et manque cruellement d'audace. À l'heure où l'on s'autorise à mixer les imprimés entre eux, à accumuler les couleurs flamboyantes sur un look, à porter des pièces de plein été en hiver et inversement, il se pourrait en effet qu'un sac et des chaussures aux couleurs accordées relève de l'ennui. 

Pour autant, ce n'est pas à éliminer complètement de sa routine mode au moment de se confectionner des looks. Sur quelques assortiments, cela fonctionne même très bien. C'est le cas des couleurs neutres comme le noir ou le beige qui ne posent aucun problème lorsqu'elles s'injectent dans un sac et dans une paire de chaussures. Considérées comme une base neutre d'un look, ces teintes s'abordent sans modération sur une même silhouette. 

Vidéo du jour :

Autre cas de figure : les looks aux couleurs fortes. Sur ces ensembles vitaminés qui intègrent une multitude de coloris, assortir son sac à ses chaussures n'a rien de problématique. Dans la même logique, sur un total look monochrome, il est même conseillé d'assortir toutes les pièces de sa tenue, dont son sac et ses chaussures. Pourquoi ça fonctionne sur ces looks ? Tout simplement parce que l'assortiment du sac et des chaussures se fond dans le look déjà bien chargé. Le regard n'est pas attiré uniquement vers cette association de couleurs mais vers l'ensemble.

 

Sac et chaussures assortis : les bonnes alternatives à tester

Pour faire évoluer cette habitude mode qui a longtemps régné sur les tendances, on s'oriente vers de nouveaux terrains de jeu. Plusieurs options s'offrent à nous : on peut faire du sac à main la star d'un look et miser sur un modèle à sequins ou de couleur fluo tandis que le reste de la tenue reste sobre. On peut aussi s'amuser à mixer les imprimés avec un sac à main léopard et des souliers à motif zèbre. 

Et pour celles qui tiennent à assortir leurs chaussures à un élément de leur tenue, misez sur autre chose que le sac à main. Cela peut être un top, un détail de couleur dans le look, un headband, un chapeau, des bijoux oversize... Des assortiments plus subtils et moins scolaires que le duo classique du sac et des chaussures.