C’est l’accessoire beauté que l’on a vu partout et qui nous vend du rêve : l’aspirateur à points noirs, cette petite machine qui aspire littéralement le sébum, les comédons et autres impuretés de la peau. D’après les nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant l’outil en action, l’aspirateur à points noirs serait la solution miracle pour avoir une belle peau et nettoyer ses pores. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici notre avis sur les aspirateurs à points noirs.  

Un aspirateur à points noirs, c’est quoi ?  

Aussi appelé aspirateur à comédons, cet outil électrique utilise la pression de l’aspiration pour déboucher les pores et nettoyer la peau. Entre la pollution, le maquillage, les huiles et produits que l’on peut utiliser, les pores de notre visage finissent par être obstrués à cause d’une accumulation de sébum. En s’oxydant, cela forme un point noir visible dont on a souvent du mal à se débarrasser durablement. Il est généralement accompagné de différents embouts pour s’adapter aux zones de votre visage et dispose de plusieurs vitesses pour varier l’intensité selon la zone traitée. Côté prix, comptez entre 20 et 30 euros en moyenne.  

Vidéo du jour :

Pourquoi utiliser un aspirateur à points noirs ?  

Comme beaucoup d’outils beauté, l’aspirateur à points noirs a pour objectif de rendre la peau plus belle. Comment ? En utilisant la succion pour extraire les points noirs, comédons et l’excès de sébum. Il permet ainsi de déboucher visiblement les pores, puisque leur contenu vient se déposer sur l’embout de l’appareil. Cet accessoire peut être utilisé par les personnes qui souhaitent enlever leurs points noirs, mais aussi en prévention de leur formation, en nettoyant et désincrustant les pores de la peau.  

Comment utiliser un aspirateur à points noirs ?  

Avant d’utiliser un aspirateur à points noirs, il convient de préparer sa peau. Pour ce faire, on vient déposer une serviette humide et chaude sur son visage, de sorte que la vapeur et la chaleur ouvrent les pores de la peau.  

Ensuite, il vous suffit d’activer l’outil (en commençant par le réglage le plus bas) et de faire glisser l’embout sur la peau zone par zone. Commencez par nettoyer les pores du nez avec l’aspirateur à points noirs, où ils sont souvent le plus visible, puis le menton, le front... en fonction de vos besoins. Il faut cependant faire bien attention à ne jamais rester statique pour éviter que la succion ne devienne trop forte et finisse par créer un bleu sur votre peau.  

Les aspirateurs à points noirs sont-ils efficaces pour nettoyer sa peau ?  

Puisque l’on voit, littéralement, l’excès de sébum s’extraire de notre peau, l’aspirateur à points noirs semble extrêmement efficace. Mais alors est-ce que l’aspirateur à points noirs peut retirer les points noirs ? La réponse est oui, s’ils ne sont pas trop profonds. Plus précisément, il élimine les cellules mortes en surface, mais ne permet pas d’extraire les comédons ou de se débarrasser des boutons sur le nez dans leur totalité. Si vous avez des points noirs, il faudra de toute façon utiliser des traitements (notamment à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique) pour pénétrer dans les pores et les nettoyer. De plus, si l’action est mal réalisée, l’aspirateur à points noirs risquerait d’avoir l’effet inverse et de dilater les pores. Selon les dermatologues, certes, l’outil peut aider à désengorger les pores, mais il ne se suffit pas à lui-même dans une routine de nettoyage de la peau.  

Les extracteurs de points noirs peuvent-ils être dangereux pour la peau ?  

Les aspirateurs à comédons sont généralement sûrs à utiliser, à condition de les utiliser avec précaution. Ce type d’outils n'est pas recommandé

  • Pour les peaux sensibles, fragiles ou atopiques, sujettes à de l’eczéma, de l’acné... car la pression de la succion risque d’être trop agressive. L’aspiration répétée pourrait altérer la barrière cutanée de l’épiderme et les agents hydratants naturels de la peau. 
  • Pour les peaux acnéiques, car l'aspirateur à points noirs risque d'être trop agressif pour extraire les boutons. De plus, un mauvais nettoyage de l'appareil ou de la peau risquerait de stocker des bactéries et d'engendrer encore plus de problèmes cutanés. Si vous avez de l'acné, mieux vaut consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté. 

Quelles alternatives pour en finir avec les points noirs ?  

Pour se débarrasser efficacement des points noirs et comédons, les dermatologues recommandent d’avoir recours à des traitements cutanés professionnels. Un spécialiste pourra vous conseiller selon votre type de peau pour adopter une routine de soins, gommages et nettoyants qui viendront à bout des impuretés. Autre solution, les soins ciblés et adaptés comme les nettoyages cutanés, le soin hydrafacial ou le microneedling par exemple, qui permettront de nettoyer la peau en profondeur et durablement, sans risquer de l’agresser.  

En conclusion, les aspirateurs à points noirs sont à utiliser avec parcimonie. Ils sont efficaces, mais ne sont pas une solution miracle pour effacer les points noirs. Et si vous souhaitez vous débarrasser de vos imperfections, privilégiez un rendez-vous avec un dermatologue pour obtenir un bilan cutané et un suivi professionnel.