Vous avez l’impression que votre vie sexuelle n’est pas au beau fixe depuis quelque temps ? Il est peut-être temps d’analyser certains facteurs de votre existence qui pourraient avoir un impact sur cette dernière : avez-vous une hygiène de vie favorisant la santé sexuelle ? Dormez-vous, mangez-vous suffisamment bien et de manière équilibrée ? Votre bien-être mental est-il optimal ? Consommez-vous des substances qui nuisent à votre puissance sexuelle ? Les médecins en tout cas, invitent de plus en plus à revoir notre cadre de vie pour booster notre sexualité, notamment en éliminant cette boisson ou en la consommant avec modération. 

Cette boisson qui met à mal notre vie sexuelle

Si les experts s’accordent à dire qu’un verre de vin (de préférence rouge) par jour peut être bénéfique pour la santé cardio-vasculaire, ils déconseillent en revanche une consommation trop importante et fréquente d’alcool. Selon eux, entre autres conséquences sur la santé, l’alcool peut nuire à notre vitalité sexuelle.

L’alcool peut compromettre l’intimité d’un couple, contribuant à créer des problèmes émotionnels et psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Parce qu’il modifie notre état de conscience (il désinhibe), il est aussi possible, lorsque l’on fait l’amour en ayant bu, que nos capacités de discernement soient remises en question et que des regrets se fassent ressentir après coup. 

Vidéo du jour :

Pourquoi arrêter de boire améliore notre sexualité ?

On savait que l’alcool pouvait avoir de fâcheuses conséquences sur notre vie comme sur notre santé. Désormais, la science prouve qu’une consommation excessive pourrait nuire à notre sexualité et libido, et que le fait de réduire les prises pouvait, au contraire n’être que bénéfique pour la bagatelle. Si l’on en croit le Dr Babak Ashrafi, interrogé par la version britannique du Huffington Post, « l'alcool est un dépresseur du système nerveux central qui a des effets à court et à long terme sur la fonction sexuelle ». Ses conséquences sont différentes sur les deux sexes. « Il altère la coordination, le jugement et le temps de réaction, ce qui entraîne des difficultés à obtenir et à maintenir des érections chez les hommes. Chez les femmes, il peut accroître la sécheresse vaginale, provoquer une gêne pendant les rapports sexuels et réduire la libido. Bien qu'elle augmente initialement le désir sexuel, une consommation excessive diminue la libido et l'excitation sur une période prolongée » indique le médecin. 

L’amélioration vécue suite à l’arrêt ou la baisse de consommation d’alcool peut prendre différentes formes à plus ou moins long terme : on se sent moins fatigué.e et plus énergique (cela permet d’avoir « des expériences sexuelles plus satisfaisantes et plus longues »), moins stressé.e, la tension artérielle se régule, l’humeur et de la qualité du sommeil s’améliorent, la peau est plus belle… Autant de facteurs qui, mis bout à bout contribuent à nous rendre plus toniques et à booster l’estime de soi, deux critères importants dans une vie sexuelle épanouie.