Prendre soin de son contour des yeux est essentiel pour sublimer son regard, mais aussi pour retarder les signes de vieillissement cutané. Néanmoins, nous faisons tous.tes certaines erreurs avec notre soin pour le contour de l'œil, qui s’avèrent contre-productives pour protéger et réparer cette zone. On vous dit tout !

Pourquoi prendre soin de son contour des yeux est indispensable ?

Le contour des yeux a besoin d’être chouchouté, au même titre que l’ensemble du visage. Notamment car la peau du contour de l'œil est 4 à 5 fois plus fine qu’ailleurs. Il y a moins de cellules mais aussi moins de circulation sanguine et lymphatique. La peau se déshydrate et s’assèche ainsi plus facilement. Encore plus après une soirée bien arrosée, ou un démaquillage agressif. 

Si l’on ne prend pas soin de son contour des yeux, il peut rapidement tirailler, gonfler et être terne. Cela se traduit par des poches, des cernes, ou encore des rides pattes d’oie prématurées

Pas question de négliger cette zone donc ! Et pour en prendre soin, on mise sur un soin contour des yeux adapté à nos besoins (et à notre âge). Appliqué matin et soir, ce soin pourra agir sur les diverses problématiques qui viennent ternir notre regard. À condition de bien l’utiliser… et d’éviter certaines erreurs trop fréquentes. 

Appliquer son soin contour des yeux trop haut 

La première erreur que l’on fait pratiquement tous.tes avec un soin contour des yeux, est de l’appliquer trop haut. On a en effet souvent tendance à penser qu’il faut déposer le produit sur le cerne et la poche, au ras des cils de l'œil. C’est pourtant néfaste !

Vidéo du jour :

Il est vivement recommandé d’appliquer son soin seulement au niveau de la partie osseuse autour de l'œil. Et pour cause, le produit pénètre par capillarité pour agir sur toute la zone. En clair, cela signifie qu’il va remonter tout seul vers l'œil. Si vous l’appliquez trop haut, il va donc aller dans vos yeux et sur les muqueuses. Au lieu de réduire vos poches, cela va contribuer à en former de nouvelles ! Le cerne n’aura pas non plus tous les bénéfices du soin. 

Idem, on n’applique pas son soin contour des yeux directement sur la paupière. On le dépose au niveau de l’arcade sourcilière. 

Utiliser une crème pour le visage sur le contour des yeux

De nombreuses personnes choisissent d’appliquer leur crème de jour (ou de nuit) sur le contour des yeux, pour hydrater la zone. Après tout, il s’agit aussi d’un soin pour la peau. 

Mais si cela ne part pas d’une mauvaise intention, ce n’est pas forcément une bonne idée. Il faut savoir que la plupart des formulations des crèmes et sérums pour le visage sont trop agressives pour la peau trop fine du contour des yeux. Si en plus, vous avez l’épiderme sensible et réactif, cela peut entraîner des réactions cutanées, telles que des irritations, des éruptions et plaques rouges ou encore de l’acné miliaire (à cause de l’obstruction des pores). 

C’est notamment pour cela qu’il existe de nombreux soins spécifiques pour le contour des yeux (eh oui, ce n’est pas juste du marketing !). 

Appliquer un soin trop riche sur le contour de l’oeil

Dans la même veine, on choisit un soin adapté à son contour des yeux… et on évite d’appliquer un produit trop riche, quand on a la peau fine.

En effet, un soin trop riche en hydratation peut avoir un effet néfaste sur le contour de l'œil - c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas mettre sa crème de jour sur cette zone ! Cela peut entraîner une congestion, et donc accroître le gonflement et les poches sous les yeux. En outre, les textures trop grasses ne sont pas adaptées pour les yeux et cela peut provoquer des irritations et picotements. Enfin, on vous le disait, vous pouvez obstruer les pores et donc, avoir des grains de milium

On opte donc pour des soins adaptés, à la texture gel ou crème, que l’on utilise avec parcimonie et aux bons endroits.

Mettre trop de produit sur son contour des yeux 

Autre erreur fréquente : mettre trop de produit sur le contour des yeux, en pensant bien faire. Il faut en réalité n’utiliser qu’une petite dose de soin. 

C’est assez simple à comprendre : la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. Le surplus va donc rester à la surface de l’épiderme, et avec le battement des cils, le produit peut aller se déposer sur les muqueuses ou dans les yeux. On l’a vu plus tôt, si le soin est trop haut, on aggrave nos poches sous les yeux plutôt que de les traiter.

Oublier massage lors que l’on utilise un soin contour des yeux 

Pour maximiser les bénéfices de son soin contour des yeux, on ne zappe pas le massage ! 

L’objectif est de réactiver la circulation sanguine et de drainer la zone, pour agir sur les cernes et dégonfler les poches. Cela permettra aussi au produit de mieux pénétrer et donc, de mieux agir. 

Il existe de nombreuses techniques de massages pour sublimer son regard. La plus simple reste d’effectuer une sorte de pianotement de l’intérieur vers l’extérieur (en démarrant par le creux du cerne et en remontant vers la tempe). On tapote doucement, avec son annulaire, pour ne pas agresser la peau. Vous pouvez aussi réaliser un 8 avec votre index et votre majeur pour masser la zone.

Ne pas bien nettoyer le contour des yeux avant d’appliquer son soin 

On le sait déjà, pour avoir une peau saine et éclatante, il est indispensable de bien la nettoyer. 

Il en va de même pour le contour des yeux - souvent oublié lorsque les yeux ne sont pas maquillés et qu’on lave son visage. Pour que votre soin puisse fonctionner, il faut ainsi veiller à ce que cette zone reste propre. Cela passe par éliminer les cellules mortes, la pollution, le reste des cosmétiques, l’excès de sébum etc. L’objectif est aussi de stimuler le renouvellement cellulaire, pour retarder au maximum les rides pattes d’oie. Si la peau et le coin de l'œil sont encrassés, ce renouvellement est ralenti.  

Mal ranger son soin contour des yeux 

Pour décupler les effets produits pour le contour de l'œil, on les range au réfrigérateur. Mettre son soin contour des yeux au frigo est en effet efficace pour décongestionner la zone et dézinguer les poches. 

Cela aura aussi un effet tenseur sur la peau et donc sur les rides et ridules : votre regard sera lifté en deux minutes. 

On le place donc au frais après chaque utilisation, plutôt que dans un tiroir.

N’appliquer son soin contour des yeux que le matin 

Dernière erreur : n’utiliser son soin contour des yeux que le matin. Certes, combiné au massage, le soin permet de lisser et défatiguer le regard. C’est donc idéal pour commencer votre journée. 

Mais il faut aussi en appliquer le soir. Pourquoi ? Parce que la peau se régénère intensément la nuit. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré que la multiplication des cellules de l'épiderme est maximale à une heure du matin. Pour sublimer son regard et avoir un contour des yeux lumineux, il est donc indispensable d’en prendre soin le soir. Vous aurez moins de poches et de cernes !