C’est l’accessoire mode de la rentrée, et pourtant, on ne l’avait pas vu (re)venir.

La casquette gavroche s’impose comme le chapeau que l’on doit porter pour une tenue stylée.

La preuve ? Toutes les stars et les influenceuses de la mode se l’arrachent. Du coup, on se dit que ça serait bien de copier.

Alors, non, ne prenez pas peur, on vous explique comment bien porter la casquette gavroche, sans prendre trop de risque.

On vous le promet, votre style sera sauf !

L’histoire de la gavroche

Non, ce couvre chef n’est pas nouveau. Apparue au 19ème siècle, la casquette gavroche est aussi connue sous le nom de casquette irlandaise. Elle a emprunté sa propre appellation au personnage du célèbre roman Les Misérables de Victor Hugo.

La gavroche, c’est un mélange entre la casquette et le béret. On retrouve une visière assez courte ainsi qu’une forme bombée sur le dessus de la tête.

Aujourd’hui, la gavroche est tendance. Et elle se décline aujourd’hui en cuir, en laine, en tweed, en feutre et même en velours Tout ce qu’on aime pour l’hiver, non ?

Pourquoi faut-il adopter la casquette gavroche ?

Déjà, avec la casquette gavroche, il faut voir le côté pratique. Oui, oui. Un simple oubli de parapluie, une averse et hop, la casquette gavroche, comme tout chapeau qui se respecte, vous protège de la pluie.

Outre ce petit détail, la casquette gavroche en impose. C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de la voir portée, ou alors simplement pour des soirées déguisées, mais aujourd’hui elle fait partie des grosses tendances mode de l’automne-hiver.

On vous l’accorde, la gavroche, il faut savoir l’assumer au quotidien. Mais pour que tout se fasse en douceur, on vous recommande de suivre quelques bons conseils mode.

Vidéo du jour :

Comment bien porter la casquette gavroche ?

Alors, attention, mais la casquette gavroche ne se porte pas avec tout. C’est une pièce mode très forte, et pour éviter de tout mélanger, il faut la mixer avec les bonnes pièces.

Le plus simple, c’est de l’adopter avec une tenue sobre. Une petite robe noire, un trench, une paire de bottines et hop, la casquette gavroche sublime votre look d’automne. Avec un jean, des escarpins et une blouse en dentelle, ça marche aussi.

Le level au-dessus, c’est d’assumer le côté vintage. Une robe longue à fleurs avec un perfecto ou encore un pantalon flare et une chemise rayée.

Avec ces pièces mode, la casquette gavroche se fondra dans le décor.

Où trouver une casquette gavroche ?

C’est la partie la moins compliquée. Grosse tendance mode de cet automne-hiver, la gavroche est forcément partout.

On la retrouve chez les maisons de couture, les premières à l’avoir remise au goût du jour, comme chez Saint Laurent, Chanel ou encore Miu Miu.

Évidemment, les petits budgets trouveront leur bonheur chez Zara, Mango, H&M, Asos, She In, etc.

Bien évidemment, les chapeliers sont le meilleur endroit pour trouver une gavroche tendance. Et si vous cherchez un modèle vintage, foncez dans les friperies !

Alors, prête à adopter la casquette gavroche ?