L'apparition de la cellulite peut être causée par un bouleversement hormonal, par la sédentarité, par la déshydratation ou encore être d'origine génétique. Mais pas que. L'alimentation joue aussi un grand rôle sur l'aspect de notre peau. Un déséquilibre alimentaire trop gras, trop salé ou trop sucré peut ainsi favoriser l'apparition de capitons, sur le ventre, les jambes ou encore les bras. Heureusement, c'est un facteur que l'on peut changer facilement et rapidement. En adoptant une alimentation plus saine et équilibrée, il est possible d'atténuer l'aspect de la cellulite. Et pour ce faire, mieux vaut connaître les pires aliments qui entraînent l'apparition de la peau d'orange, à éviter au maximum. 

La charcuterie

Ce n'est pas un scoop, la charcuterie est loin d'être bonne pour la santé. Et même si elle est délicieuse, en consommer fréquemment augmente considérablement la cellulite. Pourquoi ? Parce que la charcuterie est très riche en sel, et que cela favorise une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, entraînant de la rétention d'eau et donc des capitons.

Ne vous interdisez pas pour autant toute charcuterie, mais limitez sa consommation à une fois par semaine par exemple. Idem pour tous les autres biscuits apéritifs. 

Les crudités

C'est difficile à croire mais les crudités favorisent aussi la cellulite tenace. Si elles sont idéales pour perdre du poids, elles le sont beaucoup moins pour dégommer les capitons. L'eau présente les légumes crus se stocke en effet dans les cellules graisseuses. Cela entraîne ensuite de la rétention d'eau et vous l'aurez compris, de la cellulite. 

Vidéo du jour :

Les crudités favorisent également les ballonnements puisque l'organisme a davantage de mal à les digérer. Alors préférez au maximum des légumes cuits. 

L'alcool

Si l'apéro est un moment convivial et festif, la consommation fréquente d'alcool est néfaste pour votre peau. Et pour cause, l'alcool déshydrate l'organisme et n'apporte aucun élément nutritif. Il favorise la rétention d'eau et donc l'apparition de capitons. En outre, cela entraîne une accumulation des graisses dans les cellules. 

Le lait entier

Plus étonnant, le lait entier. La raison ? Sa teneur riche en lipides - soit en graisses. Un litre de lait entier contient environ 36g de lipides. Évitez ainsi de trop en consommer ainsi que de trop manger de produits laitiers riches en matières grasses tels que le beurre ou la crème. Préférez un lait écrémé ou demi-écrémé ou encore mieux, un lait végétal.

Le pain blanc

Le pain blanc, comme tous les aliments à base de farine blanche (pain de mie, riz...) ont un indice glycémique élevé. Résultat, cela favorise le stockage des graisses dans les adipocytes (cellules adipeuses) et donc l'apparition de cellulite adipeuse, difficile à déloger ensuite. 

Le sel 

Le sel est l'ennemi numéro 1 de la cellulite. Pourquoi ? Parce qu'il entraîne de la rétention d'eau. Vous l'aurez compris à ce stade de l'article, la rétention d'eau est responsable de la cellulite. Si vous souhaitez lutter contre les capitions, veillez à ne pas saler vos assiettes plus qu'il ne faut ou à privilégier des alternatives telles que des épices ou des herbes aromatiques. 

Les friandises et bonbons

Si vous avez un bec sucré, cette nouvelle ne va pas vous plaire. Mais les bonbons, barres chocolatés et autres biscuits sont responsables de l'apparition de la peau d'orange. L'organisme transforme ce sucre en graisses, qui se stocke ensuite dans les adipocytes et contribue à la formation de cellulite.

Les fritures

Les fritures et la malbouffe en général sont mauvaises pour la cellulite. Ils sont en effet cuits directement dans l'huile et sont donc riches en graisses. Ils sont aussi trop salés, ce qui favorise la rétention d'eau. Essayez de limiter au maximum votre consommation de nuggets et de frites si vous souhaitez lutter contre la cellulite.

Les sauces

Et si avec vos frites vous avez l'habitude de prendre une sauce type ketchup ou mayonnaise, mieux vaut faire l'impasse. Ces dernières sont riches en sucres, sels et graisses. Bref, le trio gagnant pour accélérer la formation de cellulite sur les hanches, fesses, ventre et bras. Commencez par privilégier des sauces faites maison et plus saines, vous verrez la différence.