Certaines personnes dorment comme des bébés dans toutes les situations. D'autres ont des troubles du sommeil : du mal à s'endormir, des insomnies, des cauchemars, des réveils nocturnes. Et si votre alimentation pouvait aider ?

L'aliment à ne pas manger le soir

On ne le répètera jamais assez, pour qu'une nuit de sommeil soit réparatrice et bénéfique, il faut avoir une hygiène de vie "correcte", et cela passe notamment par l'alimentation.

D'après une étude britannique, les nuits peuvent être agitées si on abuse d'un certain type d'aliments. Manger du fromage le soir causerait des cauchemars, ou en tout cas des rêves vraiment étranges.

Le British Cheese Board, conglomérat qui réunit tous les professionnels du secteur fromager outre-Manche, a réalisé une étude très sérieuse sur le sujet, comme le rapportent nos confrères de Slate.fr.

200 testeurs ont été invités à manger un morceau de fromage avant d'aller se coucher durant une semaine. 67% des personnes de l'étude ont déclaré avoir un souvenir clair de leurs rêves nocturnes, plus prégnant que d'habitude.

Des rêves différents selon les fromages

Là où l'étude est vraiment amusante, c'est que les personnes interrogées ont mentionné des différences de style de rêves, selon le type de fromage consommé.

Ainsi, ceux ayant mangé du Stilton (fromage à lait de vache à pâte persillée de type Fourme d'Ambert) ont fait des rêves délirants, parfois effrayants comme des cauchemars. Ceux ayant consommé du Red Leicester (Fromage au lait de vache cru à pâte pressée non cuite), ont fait des rêves plus calmes et émouvants.

On savait déjà depuis longtemps que le fromage n'était vraiment pas idéal le soir, et notamment les fromages affinés et fermentés à pâte cuite qui contiennent de la tyramine en quantité, une hormone qui accroit la tension.

Vidéo du jour :

Quel type de fromage peut-on manger le soir ?

Les repas trop riches ne sont pas vos meilleurs alliés pour de bonnes nuits de sommeil. Et encore moins s'ils contiennent trop d'aliments difficiles à digérer comme c'est le cas de certains fromages. Oubliez donc les orgies de raclette ou la planche charcuterie / fromages.

Mais vous pouvez tout de même manger différents types de fromages, dans la limite du raisonnable, sans que cela ait un impact.

Ainsi, la mozzarella, la ricotta sont une option, tout comme les fromages peu caloriques qui se tartinent. Enfin, vous pouvez également manger du fromage blanc sans souci, surtout s'il est 0%. Ce dernier, tout comme le lait, permet au contraire de mieux dormir.