En beauté, tout comme en mode, il existe des tendances. Pour les soins de la peau, un nouveau phénomène a été observé depuis quelques mois : les acides. En effet, les influenceurs sont nombreux à vanter les mérites des actifs AHA, BHA, et PHA sur les réseaux sociaux. Comment les définir ? Comment bien les utiliser sur notre peau ? Et quels sont les dangers ? On a posé ces questions à Alexandre Vacher, directeur général du Laboratoire Sintyl.

Quels sont les AHA ?

Les AHA sont des types d’acides. Parmi eux : l’acide glycolique, lactique, malique ou encore l’acide mandélique. "Pour les différencier, il faudra prendre en compte la taille de la molécule", indique l’expert. En effet, plus la molécule est petite, plus elle agira en profondeur. Ayant une faible masse moléculaire, les acides glycolique et lactique sont ainsi les AHA les plus puissants.

  • Pourquoi utiliser les AHA ?

Ces acides sont particulièrement indiqués pour faire disparaître les rides, les cicatrices d’acné, les taches (notamment les taches de soleil), mais aussi pour lisser le grain de peau. "L’avantage avec les AHA, c’est qu’ils restent en surface. Ils vont alors éliminer toutes les cellules mortes et offrir ainsi un effet coup d’éclat quasi-immédiat", souligne le directeur général du Laboratoire Sintyl. Sur le long terme, cette exfoliation chimique favorisera la production du collagène, et, in fine, le renouvellement des cellules.

  • AHA : quels dangers ?

Ces acides sont souvent déconseillés aux personnes ayant des peaux sensibles, sèches et/ou peu habituées à ces soins. Les AHA sont puissants et peuvent, en effet, provoquer, sur ce type de peau, des éruptions cutanées.

Vidéo du jour :

Les BHA, qu’est-ce que c’est ?

Dans la grande majorité des cas, les BHA font référence à l’acide salicylique. Ce dernier est soluble dans l’huile, agit à la surface de la peau, mais aussi à l’intérieur des pores.
À noter : la peau absorbe davantage les produits huileux qu’aqueux. C’est pour cette raison que les soins contenant des BHA - forcément mélangés à des huiles - nettoieront la peau et les pores en profondeur.

  • Quand utiliser le BHA ?

Vous l’aurez compris : ce type d’acide est idéal pour traiter les peaux mixtes à grasses ainsi que les pores dilatés.

  • BHA : les dangers

À l’instar des AHA, les BHA sont contre-indiqués aux personnes ayant des peaux sensibles et/ou sèches. Les actifs PHA seront alors davantage conseillés.

  • Sérum purifiant à l'acide salicylique. À retrouver sur le site internet de la marque Physiodermie

PHA en cosmétique : la définition

L’acide gluconique, le galactose et l’acide lactobionique sont les PHA les plus utilisés dans les soins pour la peau. Leur taille moléculaire étant plus conséquente que celles des AHA et des BHA, ces acides sont plus légers et ainsi parfaitement adaptés pour les peaux sensibles.

  • Quand utiliser les PHA ?

Tout comme les AHA, ces actifs sont indiqués pour réduire les rides, les taches, et lisser le grain de peau. Très doux, ils sont de parfaits alliés pour les personnes souffrant de sécheresse cutanée et/ou de rosacée. Toutefois, étant légers, ils seront, logiquement, bien moins efficaces que les AHA.

AHA, BHA, PHA : peut-on mélanger ces actifs entre eux ?

Il n’est pas indiqué d’associer ces différents acides. Des superpositions annuleraient leur efficacité et risqueraient, surtout, de causer des rougeurs.

En revanche, il est possible d’utiliser un actif pour une zone spécifique du visage. On pourra ainsi appliquer un sérum aux BHA sur la zone T, soit là où la peau est la plus grasse. Puis, on utilisera un soin aux AHA sur le reste du visage, ou aux PHA si vous avez la peau sensible et sèche.

AHA, BHA et PHA : les dangers d'une nouvelle tendance

Attention : cette "mode" des acides pourrait nous pousser à une surutilisation desdits actifs. Or, cette erreur peut fragiliser la peau et entraîner l’apparition de taches. Il est donc important de les appliquer de façon raisonnable. Ainsi, pour un sérum contenant des AHA ou des BHA, on recommandera trois à quatre utilisations par semaine. Un soin aux PHA pourra, lui, être utilisé quatre à cinq fois par semaine.

Un micro-peeling aux AHA (pour favoriser le renouvellement cellulaire et traiter les taches) devra être appliqué trois fois par semaine, au grand maximum. Et, on le rappelle, il sera évidemment déconseillé aux peaux sensibles.

Par ailleurs, on privilégiera des produits dont la concentration en acide est inférieure à 5%. Le PH, devra, lui, être supérieur à 4.

Enfin, il est indispensable de toujours appliquer une protection solaire sur sa peau après l’utilisation d’un soin contenant ces actifs, et ce, surtout en été afin d’éviter les taches de soleil.

>>> Un immense merci à Alexandre Vacher, directeur général du Laboratoire Sintyl, pour sa disponibilité et ses précieux conseils.