5 points de pression à masser pour soulager une migraine rapidement

Publié le
Les points de pression pour la migraine
L'acupression pour soulager la migraine rencontre de plus en plus d'adeptes, de par son efficacité. Quels sont les points de pression pour calmer les maux de tête ? Comment les stimuler ? Quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout.

Un mal de tête peut vite vous gâcher la journée. Si vous cherchez un moyen naturel de lutter contre la migraine, sachez qu'il existe certaines techniques de massage pour en venir à bout. Ces points de pression, situés un peu partout sur le corps, peuvent d'ailleurs vous soulager rapidement. Encore faut-il savoir où ils se trouvent et connaître les bons gestes. Suivez nos conseils pour vous débarrasser de votre vilain mal de crâne. 

Pourquoi utiliser l'acupression pour soulager une migraine ?

Par leur intensité et leur durée, les migraines peuvent vite être handicapantes. Le mal de tête vous empêche souvent de vous concentrer, que ce soit au travail ou à la maison, en plus d'être douloureux. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour soulager rapidement un mal de crâne. Si vous n'avez pas de paracétamol ou autre sous la main, pourquoi ne pas vous tourner vers l'acupression ? Cette méthode thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise permettrait en effet d'agir sur de nombreux maux de santé, dont la migraine. Comment ça marche ? L'idée est de stimuler mécaniquement des zones et points précis sur l'ensemble du corps. Ces points sont plus communément appelés points énergétiques ou points d'acupression. En agissant sur ces points, on vient ainsi relancer l'énergie, rééquilibrer l'organisme et venir à bout des douleurs. À l'instar de l'acupuncture, cette méthode est fréquemment utilisée par des thérapeutes adeptes de la médecine douce pour agir sur les maux des patients. 

Vidéo du jour :

Le point Yintang

Le point Yintang, aussi appelé point du troisième œil, se situe entre les sourcils. Il s'agit d'un point énergétique puissant qui a de multiples fonctions : en plus de soulager les migraines, il permet d'améliorer la concentration, de libérer les émotions ou encore d'agir sur les états de dépression, les insomnies ou le stress. Il est aussi idéal pour agir sur la fatigue oculaire, notamment si vous travaillez sur un ordinateur. 

  • Comment le stimuler ? 

Il suffit d'appuyer avec son majeur sur le point pendant 30 secondes minimum, tout en réalisant des mouvements circulaires. Pour bien faire circuler l'énergie, la respiration est aussi importante. Prenez le temps de bien inspirer et expirer. 

Le point Taiyang

Vous connaissez sûrement déjà bien ce point, puisqu'il se situe au niveau des tempes. On dit qu'il s'agit d'un point extraordinaire car il n'appartient à aucun méridien. C'est-à-dire qu'il n'est relié à aucun organe type cœur ou foie. Pour autant, il est efficace pour agir contre le mal de tête, notamment lorsque les céphalées sont situées sur l'avant du crâne ou si la douleur irradie sur un côté. 

  • Comment le stimuler ? 

Tout simplement en massant les tempes avec des mouvements circulaires, pendant quelques minutes, en prenant de grandes inspirations et expirations. 

Le point 4GI "He Gu"

Le point 4GI, aussi connu sous le nom de point He Gu, se situe au dos de la main, entre le pouce et l’index. Il s'agit du quatrième point du méridien du gros intestin. Il est particulièrement puissant contre les céphalées car le stimuler permet de faire baisser la tension artérielle. Cette dernière est souvent à l'origine de la migraine. À savoir : il n'est pas recommandé aux femmes enceintes de stimuler ce point d'énergie, car cela pourrait provoquer des contractions. 

  • Comment le stimuler ? 

Massez le point pendant quelques minutes, en respirant bien. Si les maux de tête persistent, passez à l'autre main. 

Le point Zan Zhu

Le point Zan Zhu se situe également au niveau du visage. Plus précisément, il s'agit de deux points symétriques situés au niveau de l’arête du nez, sous les sourcils. Ce point est le deuxième point du méridien de la vessie mais ne vous laissez pas méprendre, il est efficace pour soulager la migraine. Il agit notamment sur les maux de tête frontaux, les douleurs dans la région des sourcils et la sinusite. 

  • Comment le stimuler ? 

Pour soulager les céphalées, massez les points symétriques avec votre pouce et votre index pendant quelques minutes.

Le point Tian Zhu

Le point Tian Zhu est le dixième point du méridien de la vessie. Il s'agit ici aussi de deux points symétriques situés au niveau de la nuque, au début de la colonne vertébrale. Il permet de calmer une céphalée rapidement, notamment si elle émane de l'arrière de la tête. 

  • Comment le stimuler ? 

Soit en massant les deux points avec vos doigts, soit en exerçant des petites pressions maintenues pendant quelques minutes. 

Les précautions à prendre

Ces points de pression sont certes efficaces pour soulager la migraine, mais il ne s'agit pas d'un remède miracle. Si vous avez des maux de tête fréquents et continus, il convient de consulter un professionnel de santé pour en trouver l'origine et les traiter efficacement. 

Évitez aussi de réaliser de stimuler des points de pression au niveau d'une zone douloureuse, qui présente par exemple une ecchymose. L'accupression pour soulager les céphalées n'est également pas recommandé aux femmes enceintes de plus de trois mois. 

Le mieux est de demander conseil à un thérapeute pour comprendre les gestes et bien les effectuer.  

[Dossier] Tout savoir sur la médecine chinoise - 11 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo