Au début, c’est tout beau, tout rose : l’aspect de la peau semble s’améliorer sous l’effet du soleil, grâce à l’effet asséchant de ce dernier sur les boutons. Les baignades en mer et en piscine contribuent également à diminuer les lésions inflammatoires, ce qui peut faire penser que l’été est le meilleur des remèdes contre l’acné. Mais cette situation idyllique ne dure malheureusement qu’un temps… Une fois les sessions bronzette terminées, c’est la déception : l’acné revient de plus belle et s’aggrave car le soleil favorise l’épaississement de la peau. Conséquence ? Les follicules pilo-sébacés se bouchent, ce qui empêche l’évacuation du sébum et ouvre grand la porte aux points noirs, microkystes et autres boutons rouges.

Heureusement, il existe des bons réflexes à adopter pour éviter ce phénomène, autrement appelé “l’effet rebond”.  

Sur la plage, misez sur une protection solaire adaptée aux peaux acnéiques

C’est la règle de base : en été, dès que la peau est exposée (sur la plage mais aussi en terrasse ou en balade), il est essentiel d’utiliser un soin solaire de très haute protection (SPF 50+). Au printemps et même tout au long de l’année quand le soleil pointe le bout de son nez, protection obligatoire avec un SPF 50 également. Quand la peau est acnéique, il ne faut pas oublier de choisir une texture adaptée : non comédogène et infusée d’actifs sébo-réducteurs pour neutraliser les imperfections. Moins les effets des UV sont importants pendant l’été, moins vous aurez de chance de subir le fameux effet rebond à la rentrée. 

À la maison, utilisez la bonne routine de soins anti-acné

Chaque soir, nettoyez minutieusement votre visage pour éliminer tous les résidus de crème solaire et débarrasser votre peau de toutes les impuretés accumulées pendant la journée. Puis misez sur un soin malin comme Cleanance Comedomed des Laboratoires Dermatologiques Avène qui agit avec une action coup de poing pour réduire rapidement l’aspect des boutons apparents (de`s 7 jours(1)) mais aussi à long terme pour que les éruptions de boutons récurrentes diminuent (action anti-récidive prouvée sur 1 an(2)). Son secret ? Une formule hautement concentrée en ComedoclastinTM, un actif unique créé après des années de recherches qui s’attaque aux sources même des boutons, ses racines invisibles. 

Dans l’assiette, un maximum d’aliments anti-acné

On le sait, l’alimentation influence la qualité de la peau. Les vacances sont faites pour profiter, bien sûr, mais réduire votre consommation d’alcool, de mauvaises graisses et de sucres ne pourra que vous aider à ne pas subir le revers de la médaille à la rentrée. Au contraire, faites le plein de fruits et légumes de saison, gorgés d’eau et de bons nutriments anti-inflammatoires. 

Source : 

(1) E´tude clinique, re´duction significative des boutons observe´e sous contrôle dermatologique sur 51 sujets a` 7 jours. Utilisation de Cleanance Comedomed 2 fois par jour pendant 56 jours.

(2) Etude clinique internationale observationnelle, 85% des sujets sans rechute d’acné à 1an.