À l’heure où il est de bon ton de prendre soin de sa peau le plus naturellement possible, les promesses des astuces de grand-mère sont alléchantes : elles n’intègrent aucun ingrédient chimique, elles sont économiques, écologiques, faciles à réaliser… On ne peut que reconnaître qu’elles cumulent de nombreux avantages ! Mais sont-elles vraiment efficaces quand il s’agit de venir à bout de problématiques cutanées sérieuses comme l’acné ? La question se pose… Car ne l’oublions pas : l'acné est considérée comme une maladie de peau. Et qui dit maladie, dit médecin, d’où l’importance de consulter un(e) dermatologue, ne serait-ce que pour avoir un avis de professionnel(le) sur ces remèdes homemade.

L’acné, une maladie de peau qui mérite le bon traitement

Selon les chiffres publiés par la Société Française de Dermatologie, l’acné touche environ 6 millions de personnes en France. Il s’agit du premier motif de consultation chez le dermatologue, en raison de la souffrance psychologique qu’elle peut causer. À l’adolescence comme à l’âge adulte, il n’est effectivement pas évident d’accepter les boutons, les points noirs, les excès de sébum… toutes ces imperfections qui s’invitent sur la peau sans y être conviées. Les personnes concernées ne souhaitent qu’une chose : faire disparaître ces persona non grata et certainement pas les faire ressortir. Pour ça, il est essentiel d’adopter un traitement bien adapté, que l’on ait simplement la peau grasse ou que l’on soit touché(e) par une acné plus sévère. 

Les limites des recettes de grand-mère

Malheureusement, les recettes de grands-mères peuvent parfois empirer la situation au lieu de l’améliorer et causer encore plus de mal-être. Un mauvais dosage, des ingrédients inadéquats… Les risques peuvent alors être multiples : aggraver l’inflammation, provoquer des cicatrices qu'il est très souvent difficile de faire disparaître, assécher la peau et entraîner un effet rebond avec encore plus d’imperfections en bout de course. Bref : il faut être prudent(e) avec les recettes glanées sur Internet qui ne correspondent pas à tous les types de peau et à toutes les sensibilités.

Des produits safe et efficaces pour faire la peau aux imperfections

D’autant plus qu’il existe des produits abordables, safe et très efficaces. Notamment Cleanance Comedomed des Laboratoires Dermatologiques Avène, le seul produit qui agit à la racine des boutons pour les réduire et limiter leur réapparition grâce à un actif unique et breveté : la ComedoclastinTM. Reconnu pour sa haute tolérance(1), ce soin offre des résultats visibles dès 7 jours(2) et possède une action anti-récidive prouvée sur 1 an(3). Ce n’est pas une astuce de grand-mère, mais c’est notre astuce à nous !

Sources : 

(1) Etude de tolérance et d’efficacité sous contrôle dermatologique sur 51 sujets, utilisation de Cleanance Comedomed deux fois par jour pendant 56 jours.

(2) E´tude clinique, re´duction significative des boutons observe´e sous contro^le dermatologique sur 51 sujets a` 7 jours. Utilisation de Cleanance Comedomed 2 fois par jour pendant 56 jours.

(3) Etude clinique internationale observationnelle, 85% des sujets sans rechute d’acné à 1an.