De nombreux ingrédients reviennent dans nos produits cosmétiques préférés, sans vraiment que l'on sache à quoi ils correspondent. C'est notamment le cas de l'acide polyglutamique, nouvel actif star présent dans des sérums, des crèmes hydratantes ou encore des masques pour le visage. Mais quelle est la science qui se cache derrière ce nom scientifique ?

D'où vient l'acide polyglutamique ?

L'acide polyglutamique, ou PGA, est ce que l'on appelle un ingrédient humectant, dont le rôle est de lutter contre la déshydratation cutanée à différents niveaux. Il provient de la polymérisation d'acide glutamique extrait de la fermentation des graines de soja. Il peut également être biosynthétisé à partir de l'acide glutamique en utilisant la bactérie à Gram positif Bacillus subtilis.

Quels sont les bienfaits de l'acide polyglutamique ?

S'il est aussi populaire en cosmétique, c'est parce qu'il est bourré de bienfaits pour la peau. Son premier pouvoir est de former un film invisible à la surface du tissu épidermique, que l'on appelle "microgel". Ce film va gonfler au contact de l'eau et emprisonner les molécules hydratantes, permettant à l'acide polyglutamique de retenir jusqu'à 5 000 fois son poids en eau, pour une hydratation efficace et une peau visiblement repulpée.

En parallèle, l'acide polyglutamique va booster l'hydratation naturelle de l'épiderme en agissant sur la couche cornée de la peau, en favorisant la production de molécules telles que l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), l’acide lactique et l’acide urocanique, qui agissent tous trois pour maintenir l'hydratation et réguler la desquamation. Ils jouent un rôle essentiel dans la fonction barrière de la peau.

Vidéo du jour :

Enfin, il limite l'activité de la hyaluronidase, l'enzyme responsable de la diminution d’acide hyaluronique présent dans le tissu dermique.

Acide polyglutamique et acide hyaluronique : quelles sont les différences ?

Souvent comparés, l'acide polyglutamique et l'acide hyaluronique ont des bienfaits similaires, mais pas à la même échelle. En effet, l'acide polyglutamique est composé de molécules plus grandes, qui aident à créer une pellicule emprisonnant l'eau sur la peau lorsqu'il est présent dans les produits de soin du visage. Il prévient les pertes d'eau et permet de retenir hydratation.

En moyenne, il est quatre fois plus hydratant que l'acide hyaluronique, et permet de repulper la peau en lissant l'apparence des rides et des ridules. En revanche, il n'est pas présent naturellement dans le corps humain. Par ailleurs, l'acide hyaluronique agit plus en profondeur, là où le PGA a une action de surface.

Comment utiliser l'acide polyglutamique ?

Puisqu'il n'est pas dangereux ni abrasif, l'acide polyglutamique peut être utilisé au quotidien, matin et soir. Vous pouvez l'appliquer sur l'intégralité du visage, en évitant la zone du contour des yeux. Vous pouvez également l'appliquer comme traitement local si vous avez des zones de sécheresse spécifiques sur le visage.