En dentelle ou en coton, échancrées ou bien épaisses, vos petites culottes possèdent un petit détail que vous n’avez peut-être jamais remarqué. Eh oui, elles ont toutes une poche en leur fond, et celle-ci a bel et bien son utilité. Ce bout de tissu possède un nom bien spécifique : c’est un gousset !

Une poche de protection dans votre culotte

La majorité des goussets se compose de coton, pour une simple et bonne raison : celui-ci respecte bien mieux votre intimité que n’importe quelle matière synthétique dans laquelle votre culotte peut être fabriquée. C’est là l’utilité première de cette petite poche : absorber la transpiration et les petites pertes émises tout au long de la journée, et prévenir de fait l’apparition d’une mycose intempestive ou de toute infection urinaire ou vulvaire dont on se passerait bien. 

Et son rôle ne s’arrête pas là, puisque cette petite poche vous protège également des frottements de vos vêtements préférés ! Si vous avez déjà souhaité tomber la petite culotte en portant ce jean slim qui met en valeur votre magnifique fessier, vous savez de quoi on parle. Les coutures de vos vêtements peuvent aisément irriter votre vulve et provoquer des démangeaisons, voire des douleurs au fil de la journée. Le gousset a pour rôle de vous épargner ces désagréments, à condition que celui-ci soit de bonne qualité, bien entendu. Résultat : mieux vaut opter pour des sous-vêtements invisibles que de zapper sa petite culotte !

Vidéo du jour :

Une nouvelle utilité grâce aux réseaux sociaux

Si l’utilité première du gousset de votre culotte est bien de vous protéger, parfois, l’épaisseur de celui-ci ne vous épargne pas les remarques de malotrus quant à l’apparition toute naturelle d’un « camel toe » (orteil de chameau) lorsque vous vous parez d’un pantalon très près du corps, qui peut potentiellement mouler votre vulve.

Vous voulez porter ce legging moulant, mais n’avez clairement pas envie de croiser des regards déplacés lors de votre sortie entre copines, et pas la force non plus de remettre à leur place leurs auteurs ? TikTok et Instagram ont la solution. Vous vous souvenez de ces bouts de rembourrage que vous retirez systématiquement de vos maillots de bain et autres brassières de sport, ou qui se font la malle au premier lavage en machine ? Vous pouvez les découper en forme de triangle pour les insérer dans votre gousset, et éviter que votre legging favori ne dévoile votre anatomie aux yeux de personnes qui ne le méritent tout simplement pas. A vous la tranquillité (ou presque, mais pour le reste, on n’a pas encore la solution contre le harcèlement de rue) ! Cependant, cette astuce n’est à garder que pour de rares occasions puisqu’on le rappelle, votre intimité a elle aussi besoin de respirer, et cette astuce limite cette possibilité.

L’efficacité des goussets diffère selon la qualité des culottes achetées, bien entendu, alors si vous êtes sujette aux mycoses à répétition, en plus d’un suivi médical pour votre bien-être, pensez peut-être à refaire votre collection de petites culottes. Votre intimité ne pourra vous en être que plus reconnaissante encore ! Et bien sûr, n'oubliez pas de choisir des culottes adaptées à votre morphologie, pour éviter tout désagrément.