A quelle heure faut-il faire du sport pour maigrir ? Dans votre quête de la perte de poids, cette question, vous vous l’êtes sans doute déjà posée. Séance de cardio le matin, yoga le midi, abdos-fessiers le soir… Il existe un moment de la journée où votre entraînement sera encore plus efficace pour vous délester de vos kilos en trop.

Faites du sport le matin pour perdre du poids

Nos excuses aux lève-tard, il semblerait que les séances de sport les plus efficaces soient celles effectuées le matin. Eh oui ! Mieux vaut faire du sport tôt le matin, et plus exactement, juste après le réveil pour perdre du poids. Pourquoi ? Un horaire matinal permettrait tout simplement de brûler plus encore de calories. La raison ? Notre organisme s’active davantage lors de séances effectuées au réveil, puisque c’est le moment où le métabolisme se réveille et où le corps tout entier commence à carburer. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là, puisqu’une pratique matinale éveillera également votre esprit, en plus de réveiller votre corps encore endormi. Par ailleurs, le sport libère des endorphines qui vous permettront de vous sentir bien tout au long de la journée.

Vidéo du jour :

Et puis, le matin, vous n’aurez pas d’excuse : après une bonne nuit de sommeil, vous devriez être au top de votre forme pour vous lancer. Attention toutefois à ne pas choisir un sport trop brutal. Oubliez la séance de crossfit, et préférez du yoga, un footing en douceur, ou encore une bonne séance de natation.

Faire du sport le soir, c’est aussi une bonne idée

On sait toutefois que la plupart des personnes souhaitant pratiquer davantage d’activités physiques optent pour des séances de sport en soirée, une fois la journée de travail terminée. On y lâche les tensions de la journée, les contrariétés, et on se reconnecte à notre corps et nos priorités. C’est un temps pour nous, tout simplement. Si vous n’arrivez pas à vous lever un peu plus tôt pour faire du sport, mieux vaut le faire en fin de journée que de ne pas faire de sport du tout. On vous rassure, matin ou soir, une activité physique régulière lorsqu’elle est possible vous sera toujours bénéfique. Ce qui compte avant tout, c’est la régularité !

Un rythme régulier dans vos activités physiques est le meilleur moyen d’installer une routine saine, et de progresser dans vos objectifs sportifs. Qui plus est, cette régularité vous évitera également bien des soucis médicaux, et autres blessures à la salle de sport. Les muscles, c’est comme les animaux, il faut les apprivoiser. A noter cependant qu’une perte de poids doit toujours être encadrée par un médecin, pour éviter les carences, blessures, et les désagréments médicaux d’une perte de poids trop drastique, trop soudaine. Ce corps sera le seul que vous aurez, alors on le chérit, et on le protège.

Et si la salle, ça ne vous dit rien, vous pouvez également répartir votre activité physique tout au long de la journée ! Pourquoi ne pas descendre un ou deux arrêts avant votre station habituelle, histoire de marcher un peu avant d’arriver au bureau ? Cet ascenseur que vous prenez systématiquement, pourquoi ne pas lui faire faux bond, et offrir à vos gambettes une petite escapade cardio dans les escaliers ? Votre corps ne vous en sera que plus reconnaissant ! Et le résultat va rapidement peser sur la balance.