Il nous abrite de la pluie, du vent, du froid et parfois même de la neige, tout l'hiver. Véritable carapace prête à supporter les températures extrêmes de la saison hivernale, le manteau est un allié grand froid. Puisqu'il prend soin de nous en nous gardant au chaud, nous devons, à notre tour, prendre soin de lui. Pour ce faire, on l'entretient et on le lave. Oui, mais comment et à quelle fréquence ?

Laver un manteau en laine : à quelle fréquence ?

Contrairement à un t-shirt ou une blouse, le manteau d'hiver a l'avantage de ne pas être en contact direct avec la peau. Ainsi, les odeurs de transpiration ne l'atteignent (normalement) pas. C'est pour cela que, contrairement à nos hauts que l'on porte régulièrement et qui ont besoin d'un lavage tout aussi régulier, les manteaux ne doivent pas être lavés trop souvent. 

Pour qu'un manteau garde toute sa fraîcheur, il peut être lavé deux fois par an. Une première fois au début de l'automne pour le préparer à la haute saison (du manteau) et une deuxième fois au début du printemps pour éliminer toutes les impuretés et saletés qu'il a pu accumuler.

Lorsqu'il n'est pas utilisé (entre le printemps et la fin de l'été), le manteau doit être conservé à l'abri de la lumière et de la poussière, sur un gros cintre en bois et placé dans une housse protectrice. C'est le meilleur moyen de le conserver intact de longues années. 

Comment laver un manteau ?

Place à la pratique et à la grande question de l'hiver : comment laver son manteau ? Pièce forte du dressing hivernal, le manteau n'est pas aussi simple à laver qu'un t-shirt en coton. Chaque modèle aura ses propres conseils de lavage sur son étiquette d'entretien, à suivre minutieusement pour éviter tout dégât.

  • Peut-on laver un manteau en machine ?

La solution de lavage d'un manteau la plus facile est évidemment la machine. Pour autant, tous les manteaux ne sont pas forcément les bons candidats pour ce type de lavage, vérifiez bien les précautions d'entretien avant de placer votre pièce dans le tambour.

Vidéo du jour :

Comment laver un manteau en machine ? Il convient d'abord de le placer dans un grand filet de lavage si vous voulez éviter de l'abîmer. Ensuite, on évite à tout prix d'utiliser de l'adoucissant qui risquerait d'endommager le tissu. On sélectionne une lessive pour matières fragiles, on choisit une température de 30 degrés maximum et sans essorage. Évidemment, placer un manteau dans le sèche-linge est à proscrire.

  • Laver un manteau à la main

Pour les pièces plus fragiles, la bonne alternative est le lavage à la main. Pour cela, vous allez plonger votre manteau dans une grande bassine d'eau mélangée avec un peu de savon et vous allez frotter le tissu délicatement pour lui donner un coup de frais. 

Pour faire sécher un manteau, on privilégie la technique de la serviette (on place son manteau à plat sur une serviette pour que celle-ci absorbe l'humidité), plutôt que de le tordre dans tous les sens. On évite de le faire sécher au soleil pour ne pas qu'il se délave. 

  • Laver un manteau : l'option du nettoyage à sec

Pour les pièces très fragiles ou auxquelles vous tenez beaucoup, qui ne supportent ni un lavage à la main ni en machine, vous pouvez vous en remettre aux mains d'un professionnel qui s'occupera de votre manteau d'hiver et vous le rendra comme neuf. 

S'il ne nécessite que très peu de lavages à l'année, le manteau doit en revanche être entretenu toute la saison hivernale. Pour cela, on utilise une brosse à vêtements pour désincruster toute la poussière ou impuretés qui pourraient se loger dans son tissu, on enlève les poils d'animaux ou les cheveux avec un rouleau adhésif et on lave les taches localement dès qu'elles apparaissent. 

Suivez toutes ces astuces et votre manteau tendance restera frais comme au premier jour !