A chaque peau la routine beauté qui lui convient. Facile à dire, mais pas à appliquer ? Certes, mais votre peau ne pourra que vous en remercier au moyen d’un teint radieux ! Si Cameron Diaz a confié récemment ne plus se laver le visage, que les personnes vivant en milieu urbain ou se maquillant oublient bien vite cette idée : les micro agressions provoquées par la pollution et les cosmétiques ne vous permettront pas de copier la routine - pourtant enviable, on vous le concède - de l’actrice !

Comment se laver efficacement le visage ?

Trouver la routine qui nous convienne peut prendre du temps, et demande un certain accompagnement pour les peaux les plus fragiles. Plusieurs critères rentrent en jeu : votre mode de vie, le type de peau que vous possédez, les problématiques dermatologiques que vous rencontrez éventuellement…  Côté produits, optez pour un nettoyant doux, respectant votre type de peau, afin de ne pas agresser davantage votre visage, et d'éviter les rougeurs intempestives. Pour les peaux acnéiques, attention à ne pas délaisser l’hydratation ! En effet, si les nettoyants visage pour peau de ce type assèchent considérablement l'épiderme et les boutons, un manque d’hydratation peut au contraire faire pulluler l'acné sur votre peau... D'où l'intérêt de trouver l'équilibre idéal.

Vidéo du jour :

Pour adopter les produits adaptés, il est recommandé de vous tourner vers les spécialistes de notre peau : les dermatologues ! La plupart d’entre eux recommandent de se laver le visage deux fois par jour,  c'est-à-dire le matin et le soir. Mais si le temps (ou la motivation) vous manque, pas de panique, une fois peut amplement suffire.

Soir ou matin, quand faut-il se laver le visage ?

Alors, à choisir, si vous ne souhaitez pas laver votre peau deux fois par jour, peu importe la raison, optez pour un lavage le soir, afin d’éliminer tout résidu de pollution, de transpiration et de maquillage, et désincruster vos pores. On commence par un démaquillant, avant de nettoyer l'épiderme en douceur avec un nettoyant sans savon. Puis, place aux soins : pour avoir une belle peau, il est important de la nourrir grâce à un soin adapté à votre type de peau, et de lui offrir enfin l’hydratation qu’elle mérite au moyen d’une crème de nuit. Votre peau pourra respirer et régénérer sa barrière hydrolipidique au cours de la nuit pour affronter la pollution urbaine dès le lendemain, tout en protégeant votre peau.

Si vous optez également pour un nettoyage du visage le matin, encore une fois, attention à votre barrière hydrolipidique ! Celle-ci constitue un véritable rempart contre les agressions du monde extérieur, et protège considérablement votre peau, notamment contre la pollution. Pour retirer les souvenirs nocturnes (traces charmantes de salive, transpiration, sébum ou crème de nuit) sans l'abîmer, optez toujours pour un nettoyant doux, suivi d’une lotion tonique, et d’un produit hydratant après votre sérum. N'oubliez pas d'appliquer une protection solaire au début de votre routine beauté, particulièrement avec le retour de l'été !