Les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois. Du coup, on ne sait pas exactement à quel moment il faut prendre rendez-vous chez le coiffeur pour éviter qu’ils ne perdent leur forme !
Certaines s’y rendent une fois par an, d’autre bien plus régulièrement. 

Mais quelle est la bonne fréquence pour avoir une crinière en bonne santé ? 

Gianni Coppa, fondateur de la R Factory nous livre ses conseils.

Combien de fois se couper les cheveux par an, selon sa longueur ?

Parce qu’il est important de prendre en compte la longueur de ses cheveux pour les rebooster, Gianni nous explique : 

« Pour les coupes courtes à carré court : l’idéal est toutes les 3 à 6 semaines, cela permet de garder une coupe impeccable et une facilité de coiffage. On obtient ainsi des cheveux visuellement en bonne santé. Pour les cheveux moyens à mi-longs : toutes les 6 à 16 semaines pour entretenir les pointes. Je recommande pour conserver la même coupe de supprimer 1 à 3 cm en fonction de la pousse des cheveux. Pour les cheveux longs à très longs toutes les 10 à 16 semaines.

Les cheveux très longs doivent être bien soignés pour rester en bonne santé. C’est un réflexe à avoir, comme pour les soins visage qu’on applique quotidiennement. Pour les cheveux, on pense donc à utiliser un sérum sur les pointes des cheveux longs pour les protéger du froid en hiver, et du frottement sur les vêtements ».

 

Vidéo du jour :

Combien de fois par an couper sa frange pour qu’elle soit en pleine santé ?

Si vous avez une frange, alors il est indispensable de faire des retouches car une frange mal entretenue peut très vite donner un effet « négligé ».

Alors on suite les conseils de Gianni :

- Une frange droite peu s’entretenir toutes les 2 à 4 semaines pour qu’elle ne vous dérange pas.
- Une mèche de côté elle, toutes les 3 à 14 semaines 
- Également la frange rideau en fonction de l’implantation : toutes les 4 à 16 semaines. 

Comment avoir des cheveux en bonne santé ?

Il y a des règles de base qu’il faut absolument respecter pour avoir une chevelure pleine de vitalité.

« A chaque shampoing on applique un soin conditionner pour les cheveux fins et un masque pour les plus épais. Pour les plus pressés un soin sans rinçage sera idéal » explique Gianna Coppa.

 « Au quotidien, il faut penser à bien protéger ses cheveux avec des crèmes ou sprays thermoprotecteurs si on utilise des outils de mises en forme chauffants. Pour les cheveux boucléson n'hésite pas à appliquer des baumes ou crèmes curl qui permettent de dessiner et de soigner la boucle. Pour les protéger au maximum et les soigner, on adapte la routine en fonction des besoins de la chevelure.



Si vous avez les cheveux fins à moyens, on applique une fois sur deux lors du shampoings un soin sous forme de conditionner.

Vous avez les cheveux épais ?
Utilisez un masque. 

A vous la chevelure de rêve !

Un immense merci à Gianni Coppa pour ses précieux conseils.
R-Factory