On fait tous les efforts du monde avant de prendre l'avion : on soigne sa peau, on se lave les cheveux, on les attache pour ne pas qu'ils graissent, on se contente du strict minimum de maquillage...

Mais rien à faire : à l'atterrissage, on a droit au combo peau sèche qui tiraille et cheveux gras. 

Alors que les hôtesses de l'air, elles, affichent un teint parfait et une coiffure tirée à quatre épingles, même après un vol de 12 heures. Bon sang mais comment font-elles ? 

Nous avons discuté avec Shobe, ex-hôtesse de l'air au sein d'une compagnie du Moyen-Orient. Voici ses astuces testées et approuvées.

Avoir une belle peau, la priorité des hôtesses de l’air

  • Boire beaucoup d'eau pour avoir une belle peau. 

"En vol, on n'a pas envie de porter des couches et des couches de maquillage. Alors l'objectif numéro 1, c'est d'avoir une belle peau", annonce Shobe. 

Et le moyen le plus sûr pour afficher un teint parfait à toute épreuve, c'est d'être hydratée. Boire de l'eau, boire beaucoup d'eau, tel est le secret des hôtesses de l'air. 

"L'air dans la cabine est très sec, donc peu importe le type de vol, je bois minimum 1,5 litres d'eau." 

Ne pas fumer et dormir un maximum sont aussi fortement recommandés.

  • Prendre soin de ses mains. 

Selon les compagnies aériennes, toutes les couleurs de vernis à ongles ne sont pas autorisées. "On peut porter un rouge foncé brillant, par exemple, mais pas toutes les couleurs", confirme Shobe. 

"La teinte la plus populaire reste la transparence, ou la French manucure", ajoute-t-elle. 

Par conséquent, pour avoir de belles mains sans fards, les hôtesses de l'air ne lésinent pas sur les soins pour les mains.

Shobe mise sur l'huile de jojoba pour fortifier ses ongles et sur une crème hydratante à la camomille pour ses mains.

  • Adopter la routine du layering. 
Vidéo du jour :

Les hôtesses de l'air misent toutes sur le layering pour avoir une belle peau. Le principe ? Appliquer ses soins beauté un par un, couche après couche, pour assurer une hydratation optimale. 

"Avant chaque vol, peu importe sa durée, j'applique un tonique sur le visage et le cou, puis je passe au sérum. Une fois qu'il est absorbé, je passe à la crème de jour puis à l'hydratation des lèvres", détaille Shobe.

Les astuces maquillage des hôtesses de l’air 

  • Utiliser du talc en guise de poudre matifiante.

Pourquoi utiliser de la poudre matifiante quand on a déjà du talc sous la main ? Le talc, c'est le petit secret de Shobe (et peut-être de toutes les hôtesses de l'air ?) pour rafraîchir son make-up de temps en temps pendant le vol. 

"Je remets constamment du baume à lèvres aussi, et une retouche de rouge à lèvres si besoin." 

  • Se faire épiler les sourcils à l'étranger. 

S'il y a bien un avantage à être hôtesse de l'air, c'est celui d'être en mesure de déployer sa routine beauté dans le monde entier ! 

En effet, quoi de mieux qu'une épilation des sourcils au fil en Inde, là ou cette technique est une institution ? 

  • Avoir la main légère sur le make-up. 

Quand il s'agit de se maquiller pour prendre l'avion, un seul credo : less is more.

Shedo dévoile sa routine : "Je mets une touche de BB crème, de la poudre et du mascara. Pour finir, un soupçon de blush rose pâle sur les pommettes et du rouge à lèvres m'assurent un effet bonne mine immédiat".

Coiffure et soins cheveux : les secrets des hôtesses de l’air 

  • Pas besoin de laque pour faire tenir son chignon.

"Pour apprivoiser mes longueurs, j'utilise une noisette de vaseline plutôt que de la laque, c'est idéal pour faire tenir mon chignon pendant tout le vol", révèle Shobe. 

  • De la mayonnaise en guise de masque cheveux. 

Alerte spoiler : ceci est une VRAIE astuce de grand-mère ! 

"J'applique une couche généreuse de mayonnaise sur mes cheveux et je masse mon cuir chevelu avec avant d'enrouler ma chevelure dans du film plastique pour la demi-journée", explique Shobe. 

"Puis je rince, je fais un shampoing et j'applique de l'après-shampoing !" 

>> Notre routine beauté s'envole au septième ciel ! 

Source : Cosmopolitan Philippines