Partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est cool. Revenir encore plus fatiguée qu’en partant, c’est nul. Surtout lorsqu’on accumule les cernes, les traits tirés et le teint triste, tout ça à cause du décalage horaire.

Pour se remettre d’aplomb après des dizaines d’heures de vol et un gros décalage horaire, on vous explique toutes nos bonnes astuces.

Holly Housby, qui travaille chez une grande société de fabrication de lit, explique : « il est très difficile de retrouver un rythme de sommeil normal après un décalage horaire. Cela prend du temps et vous ne pouvez absolument pas le précipiter. Vous devez être patient et développer une certaine routine de sommeil ».

Elle ajoute : « ne paniquez pas le premier jour, cela ne sert à rien. Le processus peut parfois prendre plus de trois jours, selon le profil des différentes personnes ».

Des habitudes alimentaires à adopter jusqu’aux meilleurs horaires pour voyager, on vous livre toutes nos astuces pour mieux vivre le décalage horaire.

Se remettre d’un décalage horaire : les bonnes astuces

  • Voyager aux bonnes heures

Une des meilleures défenses contre le décalage horaire, c’est bien évidemment le temps de vol. « Essayez de réserver un vol qui atterrit quand il fait encore jour » conseille Holly Housby. « Une fois que vous êtes arrivés à destination, faites un peu d’exploration. La lumière du jour aidera progressivement votre organisme à s’adapter à une nouvelle routine ».

Autre conseil : « il est bien évident que vous devez essayer de dormir le maximum possible durant votre vol, pour éviter d’arriver sur place déjà fatiguée » ajoute la spécialiste.

  • Éviter le café

La caféine semble le meilleur moyen de se remettre d’un gros décalage horaire. Il vous aide à gérer les symptômes comme la fatigue ou l’endormissement. Pourtant, Holly Housby estime que vous devriez vous en passer pour retrouver facilement une bonne routine.

Vidéo du jour :

« Boire trop de café avant d’aller se coucher n’est pas une bonne idée. Vous passerez une nuit agitée et vous serez encore plus fatiguée le lendemain matin » dit-elle.

« La caféine peut vous aider à surmonter une nuit blanche pour tenir le lendemain, mais elle vous empêchera de dormir le soir venu et vous tomberez dans un cercle sans fin » ajoute-t-elle.

Si vous avez envie d’une boisson chaude, essayez une infusion de camomille qui permet à vos muscles de se détendre. « Les effets anti-stress de la camomille sont parfaits pour calmer toutes les pensées négatives qui affectent notre capacité à dormir » conclut Holly.

  • Éviter l’alcool

« Il faut vraiment éviter de boire beaucoup d’alcool avant d’aller se coucher » explique Holly. « L’alcool déshydrate et c’est malheureusement l’une des premières causes d’une nuit blanche ou d’une nuit agitée ».

  • Manger une banane

« Les bananes sont très utiles contre le jetlag, en raison d’un fort taux en acide aminé et plus particulièrement le tryptophane. Celui-ci a des effets sédatifs et combiné au magnésium et au potassium (présents sdans la banane) il peut aussi détendre les muscles » conseille Holly.

La spécialiste recommande aussi l’avoine et le lait, qui sont une grande source de mélatonine, l’hormone qui règle les cycles du sommeil. Pour vous remettre d’un jetlag, on vous recommande donc de vous confectionner un bol de porridge à la banane !

Comment récupérer d’un jetlag ?

  • Abandonner les écrans

On vous comprend. Quand on se glisse dans un lit confortable et bien douillet, on a forcément envie de regarder un film ou de chiller devant Netflix. Pourtant, si vous voulez dormir et bien dormir, vous devez éloigner téléphone, tablette et ordinateur portable de votre chambre.

« Commencez par éteindre tous les dispositifs électroniques dans votre chambre et diminuez la lumière de votre chambre » recommande Holly. « Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles sur votre oreiller, pour vous aider à vous détendre et à vous endormir ».

  • Oublier les siestes

Dans un monde idéal, on pourrait faire des siestes tous les jours. Le problème, c’est que même si ces siestes semblent bien reposantes, elles vous empêcheront de vous endormir le soir venu.

Holly Housby explique : « si vous sentez que vos paupières se ferment et que vous en avez vraiment besoin au cours de la journée, limitez-vous à une pause de 10-20 minutes. Cela suffit amplement ».

  • Ne pas se forcer

On recommande souvent des somnifères et d’autres remèdes qui sont capables de vous endormir en quelques minutes. Mais ces produits ne vous permettent pas de récupérer vraiment d’un décalage horaire. Vous n’aurez pas le bon effet d’un sommeil réparateur.

Holly conseille d’utiliser des méthodes plus naturelles, comme un vaporisateur de lavande, par exemple.

  • Se relaxer

« Vous devez éviter de lire un livre stressant ou de penser à votre travail. Essayez plutôt de vous concentrer sur des idées positives tout en écoutant de la musique relaxante » dit Holly Housby.

« Vous pouvez tenter quelques techniques respiratoires pour vous détendre, tout en inhalant doucement par le nez et exhalant par la bouche » ajoute-t-elle.

Que vous partiez en vacances ou pas, avec tous ces conseils, vous êtes certaine de bien gérer votre prochain décalage horaire !

Source : Cosmopolitan.com.uk