D'où vient la position du missionnaire ?

Par Manuela EstelLaura Gauthier
Mis à jour le
D'où vient la position du missionnaire ?
Classique du kamasutra, le missionnaire fait partie des positions préférées des Français. Mais savez-vous d'où provient cette position ? Et pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ? On vous explique tout sur l'origine du missionnaire.

C’est la position sexuelle la plus connue et la plus pratiquée. Quelle est l'origine du missionnaire ? Et pourquoi appelle-t-on cette position : le missionnaire ? 

La petite histoire du missionnaire

Le missionnaire est la position sexuelle de prédilection de nos grands ancêtres les gorilles (parmi les rares mammifères capables de faire l'amour face à face). Il est aussi mentionné dans des textes anciens et représenté dans de nombreuses miniatures indiennes. Bref, la première fois que deux humains se sont unis, ils l'ont probablement fait face à face, l'homme dessus et la femme en dessous, près d'un feu romantique au coeur de la forêt ou dans une grotte, qui sait. 

Le missionnaire a tantôt été nommé "position anglo-américaine", "position de papa-maman", "position matrimoniale" ou "position ventro-ventrale". La légende veut que le missionnaire tienne son nom des missionnaires chrétiens qui prêchaient cette position sexuelle aux peuples, car elle était, selon eux, la seule position recommandable. Le Guardian a interviewé plusieurs Britanniques qui ont donné leurs opinions et leurs connaissances sur le missionnaire. Une théorie intéressante, avancée par Mike Haynes du Telford Socialist Workers Party, est que le missionnaire n’est pas nécessairement utilisé par les missionnaires. Mais c’était une position que les missionnaires utilisaient pour désigner les personnes de « races inférieures ». Les missionnaires auraient pensé que cette position était « animale ». À l’époque, le poste de missionnaire, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’était pas la position la plus privilégiée ni la plus courante. « La montée de la position missionnaire semble donc être liée à l’intensification d’une société de classes impérialiste et dominée par les hommes. »

Vidéo du jour :

Un erreur de traduction

En réalité, la première occurence du terme missionnaire apparaît dans les années 1950 dans les travaux du célèbre docteur Kinsey et résulterait d'une interprétation erronée des écrits historiques de l'anthropologue Malinowski. En 2001, selon Robert Priest, les lexicographes et les sexologues n'ont pas trouvé d'occurrence de l'expression « position du missionnaire » antérieure à Kinsey. Priest conclut que Kinsey avait à son insu créé une confusion : Malinowski a écrit dans son livre qu’il a vu un couple de fiancés tobriandais se tenir la main et se pencher l’un contre l’autre, et que les locaux appelaient ça misinari si bubunela, c’est-à-dire, « à la façon des missionnaires ».

Kinsey invente un néologisme tout en croyant reprendre une expression ancienne (transformant « à la façon des missionnaires » en « position du missionnaire »), même si au Moyen Age, l’Église catholique recommandait cette position, supposant que les missionnaires faisaient de même. 

Dans les années 1960, les études du Docteur Kinsey révélaient que 90% des femmes mariées pratiquaient cette position, dont 9% exclusivement. Aujourd'hui, le missionnaire n'a pas dégringolé les marches du podium du Kama Sutra : une étude publiée par Zava place le missionnaire juste derrière la très populaire position de la levrette dans le classement des positions favorites des Européens. 

[Dossier] Le missionnaire, mode d’emploi - 6 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo