Aucune relation amoureuse ne se ressemble. Et nous avons chacun.e notre vision de ce qu’est une relation amoureuse idéale pour nous. Quand certain.e seront outrés en apprenant l’infidélité de leur partenaire, d’autres se poseront la question avant de tirer un trait sur leur partenaire. D’autres encore, ont choisi de faire de l’infidélité un non-sujet en optant pour un couple ouvert. 

Il n’en reste pas moins que de découvrir que notre partenaire nous trompe est « probablement l'une des expériences les plus douloureuses que l'on puisse vivre dans une relation », explique le Dr Daniela Hecht - travaillant pour le centre de bine-être mental Counselling Directory - à l’édition britannique du journal Metro. Pour la plupart des gens, il est naturel de se sentir « trahi.e, blessé.e et en colère » face à cette vérité. Si vous pensez à la séparation, voici ce que des expertes conseillent pour être sûr.e de son choix. 

Infidélité : ce qu’il faut se demander avant de quitter son partenaire

Selon le Dr Daniela Hecht, « avant de mettre un terme à votre relation, il peut être utile d'examiner de plus près votre passé commun ». Cela permet d’établir une comparaison avec votre histoire à l’heure actuelle. Ainsi, il peut être important de se poser ces questions avant d’agir sous le coup de l’émotion :

Vidéo du jour :
  • Limplication dans votre couple a-elle changé ces derniers temps ou non pour vous et votre partenaire ?
  • L'un.e de vous ressent-il.elle de la pression dans sa vie personnelle ou dans le couple (communication compliquée, envies différentes, envie d’un enfant…) ?
  • Comment vous sentiez-vous à l'égard de votre partenaire avant de l'apprendre et maintenant que vous êtes au courant de son infidélité
  • Cette liaison est-elle un symptôme de votre partenaire parmi d’autres, qui vous cache régulièrement des choses ou a l’habitude de mentir ?
  • - Pourquoi votre partenaire vous a-t-il.elle trompé.e et que signifie cette liaison à ses yeux ? Est-ce une simple aventure physique ou une vraie relation avec une personne qu’il.elle voit toujours ? 
  • Aimeriez-vous tous les deux que cela fonctionne ? Etes-vous en mesure de dépasser cette situation ou avez-vous le sentiment que cela va définir votre relation et avoir un impact significatif sur vous dans les années à venir ?
  • -Pouvez-vous imaginer un avenir avec cette personne ? Car une relation qui n'est pas épanouissante ne vaut peut-être pas la peine d’être sauvée. 

Pourquoi une séparation ne doit jamais se faire sous le coup de l’émotion ?

Selon le Dr Hecht, répondre à ces questions « du mieux que l’on peut » aide à décider de la marche à suivre sans être impulsif.ve. Dans tous les cas, les sentiments qui s’en dégageront ne seront que positifs. En effet, si cela vous conforte dans votre choix de quitter votre partenaire, cela peut toutefois amorcer le deuil de la relation amoureuse et la réparation du traumatisme vécu. C’est aussi une bonne manière de faire une analyse sur ce qui a causé la fin du couple. Selon l’experte, c’est aussi une parfaite manière « d’explorer la façon dont vous aimeriez être en couple à l'avenir ». 

Si au contraire, vous décidez de pardonner l'infidélité et de rester avec votre partenaire, cela pourra vous permettre de progresser sur les points qui ont conduit à l’infidélité et d’y travailler afin que la situation ne se réitère plus. Du moins pas sans votre consentement. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas l’intérêt de « suivre une thérapie de couple ou un coaching après un tel événement » recommande Briony Leo, coach relationnel sur l’appli Relish. Cela aide les deux membres du couple à « analyser ce qui s'est passé et ce que cela signifie pour eux ».