Non les cosmétiques n'ont pas de genre, et non, le maquillage n'est pas réservé aux femmes. À l'heure où la beauté se veut plus inclusive, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits unisexes. Une façon de combattre les stéréotypes de genre et d'évoluer avec la société. Aujourd'hui, le principal objectif est d'avoir un produit efficace, plutôt que genré. Une manière également de lutter contre la fameuse "taxe rose" qui veut que les cosmétiques pour femmes soient plus chers. Voici 7 marques de beauté genderless qui donnent l'exemple. 

Fenty Beauty

Pour ses marques de beauté et de skincare - Fenty Beauty et Fenty Skin - Rihanna a fait le choix de l'inclusivité et du genderless. La preuve avec ses soins pour la peau unisexe et ses campagnes de publicités mettant en avant des hommes qui se maquillent. 

Au lancement de Fenty Skin, en 2020, la chanteuse déclarait d'ailleurs : "Fenty Skin est ma vision de la nouvelle culture skincare. Je voulais créer des produits étonnants qui fonctionnent vraiment, qui sont faciles à utiliser et que tout le monde peut appliquer. Je n'aborde jamais les soins de la peau d'un point de vue sexiste." 

Une vision qui plait à la jeune génération : ses marques rencontrent un véritable succès. 

Nyx Professional Make Up

La marque Nyx Professional Make Up se revendique comme "une marque de maquillage professionnel accessible à tous.tes qui défend depuis toujours l’acceptation et l’expression de soi." Elle souhaite représenter des individus aux beautés multiples, fluides et inclusives. 

Vidéo du jour :

Elle le prouve par ses engagements auprès de communauté LGBTQIA+. À Los Angeles, la marque s'est associée avec le Los Angeles LGBT Center : PROUD ALLIES FOR ALL. En France, elle collabore avec le MAG Jeunes LGBT+ et TÊTU. Ensemble, ils.elles ont lancé une formation et un programme de formation et de sensibilisation en soutien de la communauté LGBTQIA+.

The Ordinary 

La marque The Ordinary mise avant tout sur l'efficacité de ses cosmétiques. Leur crédo : une beauté fonctionnelle plutôt qu'une beauté genrée. On l'adore parce qu'elle est accessibles à tous.tes, grâce à des prix plus que raisonnables. 

Les produits skincare sont unisexes : ils répondent à de nombreuses problématiques de peau, sans tenir compte du genre. Le make-up est lui adapté à toutes les carnations

Non Gender Specific

Comme son nom l'indique, la marque de beauté Non Gender Specific est 100% non genrée. Leur but était de créer une marque skincare "pour tous les humains", quels que soient leur identité ou leur couleur de peau.

Les produits ciblent des problématiques particulières qui touchent tous les types de peau. Non Gender Specific est aussi vegan et donc conçu sans cruauté animale. 

Jecca Makeup

La marque anglaise Jecca Makeup a été fondée par la make-up artist Jessica Blackler avec un objectif bien précis : combattre les stéréotypes de genre et apporter son soutien à la communauté LGBTQA+.