Quand votre date vous a dit, ses yeux bruns droits dans les vôtres : "Ton père c'est un voleur. Il a volé toutes les plus belles étoiles du ciel pour les mettre sur tes joues", vous n'avez pas su quoi répondre. 
C'est parce que c'était avant de lire cet article.

Les différentes formes de taches de rousseur

On peut trouver deux types de taches de rousseur.
Les plus courantes, ce sont les taches de rousseur éphélides. Il s'agit de taches marron très légères et de forme plate, qui ont tendance à s'accentuer plus ou moins selon les saisons. 

"Ces éphélides brunissent en été et s'estompent l'hiver", explique Rachel Nazarian, dermatologue. "Elles peuvent même s'éclaircir l'été après quelques semaines d'application de crème solaire."

Les lengitines, également appelées taches brunes ou taches de vieillesse, ressemblent aussi aux taches de rousseur, mais n'en sont pas vraiment.

Elles apparaissent aussi suite à une accumulation de mélanine dans la peau mais ne changent généralement pas en fonction de l'exposition au soleil. 

Avoir des taches de rousseur : les origines

Les taches de rousseur sont liées à un gène qui régule la couleur de la peau et des cheveux. Le gène MC1R contrôle la proportion d'eumélanine et de phéomélanine produite par vos cellules cutanées. 
L'eumélanine est une mélanine marron foncée tandis que la phéomélanine est jaune-orangée, moins résistante au soleil. 

Si votre gène MC1R est inactif, vous produisez davantage de phéomélanine.

Résultat : votre peau et vos cheveux sont plus clairs et vous êtes donc plus susceptible d'avoir des taches de rousseur

Quand apparaissent les taches de rousseur ?

Que celles qui ont déjà vu un bébé avec des taches de rousseur lèvent la main.
Personne ? C'est normal. 

Le Dr Nazarian explique : "Les taches de rousseur sont TOUJOURS le résultat d'une exposition au soleil."

Vidéo du jour :

C'est une réaction de la peau de soleil : les cellules chargées de produire des pigments s'activent, produisent davantage de pigments et les taches apparaissent.


 

Les taches de rousseur, indicateurs de la sensibilité de la peau au soleil

Chez certaines personnes, la mélanine est produite de manière uniforme sur toute la peau.
Chez d'autres, ce n'est pas le cas et des petits paquets de mélanine s'accumulent davantage dans certains endroits de la peau. Résultat : ça donne des taches de rousseur. 

Plus on a de taches de rousseur, plus la peau est sensible au soleil et présente des risques de développer un cancer de la peau

Attention cela dit : les taches de rousseur ne sont jamais cancérigènes en soi. 

Les taches de rousseur protègent la peau du soleil

On vous arrête tout de suite : avoir des taches de rousseur ne signifie pas qu'il ne faut pas mettre de crème solaire, au contraire ! La preuve au point précédent.

En revanche, il est vrai que les mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation de la peau) agissent comme une protection solaire naturelle en brunissant la peau pour la rendre moins vulnérable aux rayons UV. 

Les taches de rousseur étant des accumulation de mélanine, elles sont donc bien un moyen de protéger la peau du soleil.

Qui peut avoir des taches de rousseur ?

Les roux n'ont pas forcément des taches de rousseur, tout comme les gens qui ont des taches de rousseur ne sont pas forcément roux. 

Mais 80% des roux possèdent le gène MC1R en charge des taches de rousseur.

Le combo roux + taches de rousseur est donc tout de même très courant.  

Comment faire ressortir naturellement les taches de rousseur ?  

C'est le soleil qui fait ressortir les taches de rousseur sur la peau de son minois. Mais heureusement, en hiver, lorsque les rayons jouent à cache-cache, on peut utiliser d'autres techniques pour les faire ressortir naturellement.

On peut par exemple utiliser des soins à la vitamine C. Leur composition permet de se débarrasser du teint terne qui camoufle les petites taches brunes du visage. Et on obtient ainsi un teint lumineux et des taches de rousseur plus visibles.
Attention cependant : si vous faites usage de soins à base de vitamine C, évitez le soleil !