Chaque année, avant les vacances, c’est la même routine : on se pare de nos tubes de crèmes solaires préférés pour s’en tartiner toutes les deux heures sur la plage. Si notre peau est protégée des effets des UV pour bronzer sans risque, il se peut que vous ayez oublié certaines petites zones de votre corps. En effet, outre les jambes, les bras, le visage et le décolleté, ces parties du corps sont aussi sujettes aux coups de soleil, d’où l’importance de s’en rappeler au moment de l’application de votre crème solaire.  

Les oreilles  

Appliquer de la crème solaire c’est bien, mais en appliquer partout, c’est mieux. Et les oreilles font partie de ces zones complètement oubliées chaque été. Pour les protéger du soleil, éviter les coups de soleil voire la formation de kératoses, deux options s’offrent à vous : le port d’un chapeau (la casquette ne protégeant pas les oreilles) ou l’application de crème solaire.  

Les paupières  

Les paupières, tout comme le contour de l’œil, sont très fragiles car la peau y est beaucoup plus fine. Si vous avez l’habitude de porter des lunettes de soleil, elles seront protégées, à condition de choisir une paire solaire de bonne qualité et filtrants les rayons ultraviolets portant l’indice UV400. Pour bronzer sans finir avec la trace des lunettes sur le visage, appliquez de la crème solaire SPF 50, et optez de préférence pour une crème solaire bio ou hydratante, adaptée à cette zone sensible du visage.  

La plante des pieds  

Certes, vous avez pensé au-dessus des pieds, pour éviter de finir avec la trace de vos tongs imprimées sur la peau. Cependant, si vous décidez de bronzer au soleil en étant allongée sur le ventre, prenez garde aux coups de soleil sur la plante des pieds. Surtout si vous voulez éviter de souffrir à chaque pas pendant toute la durée de vos vacances.  

Vidéo du jour :

Les lèvres  

Eh oui, les lèvres sont tout aussi importantes que le reste de votre visage quand il s'agit de protection solaire. Déjà, parce qu'elles sont très exposées, mais aussi et surtout car c’est une zone très fragile. Elles peuvent non seulement attraper un coup de soleil (très douloureux) mais aussi être sujettes à un dessèchement ou des fissurations. Pour éviter ces désagréments, on opte pour un baume à lèvres solaire, de préférence à SPF élevé, qu’on pense à appliquer régulièrement.  

Le cuir chevelu  

On l’oublie souvent, mais le cuir chevelu est la partie la plus élevée de notre corps, toujours exposée au soleil. Il est donc sensible aux brulures et aux risques d’insolations. Pour bien protéger sa tête en été, pensez à toujours porter un couvre-chef, surtout aux heures où le soleil tape le plus (entre 11h et 16 h). Sinon, vous trouverez une panoplie de crèmes et sprays solaires spécial cuir chevelu et cheveux. Ces formules légères permettent de protéger des coups de soleil sur le crâne tout en hydratant et préservant les cheveux des effets du soleil.