Faire l’amour pendant ses règles, un plaisir pour certain(e)s, un rejet formel pour d’autres. Le sujet du sexe pendant les menstruations est clivant et encore très tabou aujourd’hui : si certaines femmes ne voient pas les règles comme une entrave à leur vie sexuelle, d’autres s’interdisent toutes formes de pratiques sexuelles durant ces quelques jours dans le mois.

Un sondage Ipsos pour Always et Tampax nous apprenait, il n'y a pas si longtemps, que 79% des sondées - 1007 Françaises âgées de 18 à 54 ans - renonçaient au sexe pendant leurs règles, ou du moins à certaines pratiques comme la pénétration. Un sujet qui semble moins tabou de l’autre côté de l’Atlantique, si l’on en croit les conclusions d’une enquête menée par la plateforme américaine Medium selon laquelle, en 2016, 55% des sondé(e)s - hommes et femmes confondus - considéraient le sexe pendant les règles comme étant fun et naturel.

Si les mentalités évoluent petit à petit, le tabou du sexe pendant les règles est toujours aujourd’hui bien présent, tout particulièrement en France. Au point d’en faire un véritable mystère, une niche à idées reçues persistantes… De quoi nous donner envie de vous proposer une petite mise au point sur la question.

Vidéo du jour :

Peut-on faire l’amour pendant ses règles ?

Oui. Bien évidemment. À condition d’être dans de bonnes dispositions. Pour avoir du plaisir en faisant l’amour pendant ses règles, il faut d’abord - condition sine qua none - en avoir envie, mais aussi être suffisamment à l’aise avec son corps et ses menstruations, histoire d’éviter tout malaise. Un cheminement entre soi et soi-même est donc parfois nécessaire avant de se lancer, comme nous explique Charlotte, 30 ans : « Plus jeune, je refusais de faire l’amour pendant mes règles. En vieillissant, j'ai compris que ce n'était pas sale et qu'il ne fallait pas confondre sale et salissant. En revanche, pas question de prendre le partenaire en traitre. Je le préviens toujours et on avise ensemble. »

Pour avoir du plaisir en faisant l’amour pendant ses règles, il faut d’abord - condition sine qua none - en avoir envie 

Julie, autrice parisienne âgée de 28 ans, n’a jamais eu de tabou vis-à-vis de ses règles, du moins face à un partenaire régulier : « En couple, avec quelqu’un de confiance, ça ne me dérange pas, si j’ai pris une douche juste avant. Mais avec un partenaire moins régulier, je n’ai pas vraiment envie de parler de tout ça. » En revanche, ses crampes menstruelles sont bien souvent la cause d'une baisse de libido : « Pendant mes règles, je me sens souvent fatiguée, j’ai les seins qui me font mal... Donc je ne suis pas forcément d’humeur au sexe. »

Nous ne sommes en effet pas égales face aux douleurs menstruelles et si certaines voient leur libido exploser au moment de leurs règles, d’autres n’ont aucune envie de faire l’amour pendant leurs menstruations et/ou les jours qui les précèdent. Bon à savoir : si les douleurs et la fatigue le permettent et que l’envie est là, le plaisir sexuel peut être un allié de taille pour lutter contre les crampes menstruelles.

« Si on ne souffre pas de douleurs trop importantes, s’adonner à des jeux sexuels avec son ou sa partenaire pendant les règles peut être très agréable », confirme Diane Winaver, gynécologue psychosomaticienne en région parisienne. « S’il n’y a pas de complexes, qu’on est à l’aise avec l’idée de faire l’amour tout en ayant ses règles, cela peut être une véritable source de plaisir. » Un plaisir sexuel qui permet au cerveau de libérer des endorphines… qui à leur tour viendront soulager les crampes menstruelles. Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable.

Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?

Oui. C’est un phénomène rare mais tout à fait possible. Pourquoi ? Tout simplement car l’ovulation n’est pas une science exacte et que celle-ci varie bien évidemment d’une femme à l’autre. Si, statistiquement, la période d’ovulation a lieu autour du 14e jour qui suit le début des dernières règles, celle-ci peut intervenir plus tôt ou plus tard dans le cycle menstruel. En cas d’ovulation précoce - une ovulation qui se déclenche juste après les règles -, une femme peut tomber enceinte suite à un rapport ayant eu lieu dans les jours précédents. Car, rappelons-le, les spermatozoïdes peuvent survivre entre deux à cinq jours dans le corps de la femme.

D’autre part, il faut se méfier des « fausses » règles qui peuvent intervenir n’importe quand au cours du cycle. Et notamment au moment de l’ovulation. Comme l’explique Diane Winaver, « il est possible d’avoir des saignements au moment de son ovulation, que l’on peut confondre avec les menstruations. » Le risque d’une grossesse est alors au plus haut, et ce malgré la présence de saignements, qu’il ne faut pas confondre avec ses règles.

Faire l'amour pendant ses règles : faut-il utiliser un préservatif ?

Oui. C’est même fortement recommandé. Les règles ne protègent pas des IST. Au contraire. « Le sang menstruel est un très bon vecteur de l’infection. De plus, le col de l’utérus est davantage ouvert pendant la période des menstruations et laisse donc davantage passer les infections sexuellement transmissibles », explique la gynécologue Diane Winaver. Si vous utilisez habituellement un préservatif avec votre partenaire, continuez donc à le faire pendant vos règles.

Pourquoi a-t-on plus envie de faire l'amour pendant ses règles ?

De nombreuses femmes témoignent d’un pic de libido au moment de leurs règles. « Ma libido explose au moment de mes règles. C’est systématique », confirme Charlotte, commerciale originaire de Toulouse.

Pourtant, si l’on en croit la science, c’est au moment de l’ovulation que les hormones sont censées être en ébullition. « Ce n’est donc pas un facteur hormonale qu’il vient expliquer cette hausse de libido au moment des règles que certaines femmes expérimentent », confirme Diane Winaver. « L’explication peut se trouver par exemple dans le fait que l’on ait moins peur de tomber enceinte en faisant l’amour pendant ses règles. La notion « d’interdit » peut elle aussi jouer un rôle dans ce pic de libido. »

Le sexe pendant les règles : pourquoi c’est encore si tabou ?

Le sexe pendant les règles est aujourd’hui tabou car les menstruations le sont elles aussi. Certes, on ose désormais davantage parler menstrues, et notamment grâce à des initiatives comme celle de la féministe Irenevrose et des ouvrages comme ceux de l’autrice Jack Parker, Le grand mystère des règles. Mais le tabou perdure et les règles sont encore bien souvent - et bien évidemment à tort - considérées comme quelque chose qu’il faut absolument cacher, garder pour soi.

C’est ce que confirmait un sondage réalisé pour le HuffPost britannique, selon lequel deux femmes sur cinq estimaient encore que les menstruations étaient quelque chose de « sale », de « honteux » et qui « perturbe » le quotidien.

La faute en grande partie aux non-dits. Pour Julie, « il y a de nombreux mythes liés aux règles car on n’en parle pas assez. Très peu de garçons sont vraiment au courant de comment se passe un cycle menstruel, et d’ailleurs, trop de filles aussi. Les termes liés aux règles sont souvent négatifs : « c’est sale », « ça pue », « beurk... ». Ça n’aide pas ! ». Un point de vue que partage Charlotte, qui poursuit : « le sexe pendant les règles est tabou car ce n'est pas assez abordé dans les écoles, ni même chez les médecins de famille et gynécologue. Je n'ai aucun souvenir qu'on m'en ait parlé un jour. La première fois que ça a été abordé, c'était entre amis et en couple. C'est hallucinant ! »

Il y a de nombreux mythes liés aux règles car on n’en parle pas assez

Le sujet semble pourtant se démocratiser petit à petit puisque, selon les chiffres de Medium, 30% des sondé(e)s aimeraient faire davantage l’amour pendant leurs menstruations, ou celles de leur partenaire. Reste alors à en parler… et au passage briser - une bonne fois pour toutes - le tabou qui perdure encore aujourd’hui autour des règles. Il serait grand temps.