La vie sexuelle des femmes enceintes change au gré de leurs hormones. Et lorsqu'elles ont envie de faire l'amour, se pose souvent la question des positions. Quelle position est possible ? Laquelle ne l'est pas ? Est-ce que c'est dangereux pour le bébé ? On fait le point. 

Les positions sexuelles du premier trimestre de grossesse

Le ventre grossit très peu durant les trois premiers mois de grossesse. Il est donc tout à fait possible de continuer à pratiquer les positions sexuelles que vous aimez. Mais vous pouvez aussi faire le choix de prendre de bonnes habitudes dès le début. D'autant plus que c'est une période durant laquelle les seins peuvent devenir beaucoup plus sensibles. 

Le missionnaire, la levrette, l'Andromaque ou encore l'étreinte du panda, sont des positions tout à fait faisables. Mais si votre ventre commence à s'arrondir un peu plus vite que prévu, évitez le missionnaire qui a tendance à créer une pression sur le ventre. 

Notez également que les hormones peuvent chambouler votre libido durant les premiers mois. En d'autres termes : vous aurez peut-être moins envie de faire l'amour. Votre partenaire doit, comme d'habitude, se montrer à l'écoute et respecter vos besoins et envies. Si vous avez envie d'en parler à un.e expert.e, confiez-vous à votre gynécologue qui pourra vous expliquer précisément ce qu'il se passe avec vos hormones. 

Deuxième trimestre de grossesse : les positions sexuelles recommandées

Le deuxième trimestre est, quant à lui, souvent marqué par une hausse de la libido. Cela s'explique principalement par l'afflux de progestérone dans l'organisme. L'intégralité de votre corps est plus sensible aux caresses. Tout devient plus agréable.

  • L'indispensable levrette assise
Vidéo du jour :

La variante assise de la levrette est la meilleure position pour faire l'amour durant la grossesse. Lui, derrière vous, à genoux sur le lit. Vous, appuyée sur vos avants-bras, assise sur ses cuisses. Vous voilà dans une sorte de position de cowgirl inversée où vous pouvez, au choix, mener la danse, ou embrasser les mouvements de votre partenaire telle une championne de rodéo.

  • La classique position de la cuillère 

Si votre ventre s'est arrondi, vous saurez apprécier une position cosy et confortable où vous n'avez qu'à caler votre joli ventre en mode "j'pose ça là". Allongée sur le flanc dos à lui, il s'allonge derrière vous et vous enlace "en cuillère", pour un moment d'amour aussi câlin et confortable que coquin. Comme la pénétration est plus "légère" dans cette position, libre à vous de pimenter le rapport en plaçant un petit vibromasseur entre vos jambes et contre le clitoris. 

  • L'ingénieuse position de la sirène 

Asseyez-vous au bord du lit, le dos et le bassin confortablement appuyés sur des coussins, et écartez les jambes. Il peut soit s'agenouiller, soit rester debout (tout dépend de la hauteur du lit et de votre partenaire), l'important étant que son pénis soit à la bonne hauteur. Ajustez-vous à l'aide d'autres coussins si besoin. 

Tout est en place ? Chouette, il ne vous reste plus qu'à profiter tout deux de la vue l'un de l'autre et des sensations qui vont avec. Si lui (ou vous-même) exercez une pression sur votre clitoris en bonus, alors bienvenue, vous êtes sur l'autoroute de l'orgasme. Rappelez-nous qui a dit que faire l'amour quand on est enceinte était compliqué ? 

  • Le missionnaire revisité 

On finit toujours pas revenir au missionnaire. C'est un classique et c'est plus fort que nous. Sauf, que, comme indiqué plus haut, cette position n'est pas très recommandée pendant la grossesse. Mais si vous en êtes vraiment une amatrice, vous pouvez vous essayer au missionnaire revisité. Vous, allongée sur le flanc avec un coussin derrière le dos si besoin, lui, face à vous, ses jambes entremêlées dans les vôtres. Si votre ventre s'interpose trop, votre partenaire peut reculer son torse et avancer ses jambes : ça facilite la pénétration.

  • Le classique Andromaque

Si votre ventre ne vous encombre pas trop et que vous vous sentez plutôt à l'aise, vous pouvez tout à faire continuer de chevaucher votre partenaire. Assise, ou accroupie, à vous de trouver votre équilibre. Dans cette position, vous pouvez contrôler la profondeur et l'intensité de la pénétration. Votre compagnon, quant à lui, sera sûrement ravi d'avoir la vue sur vos seins. 

Faire l’amour au troisième trimestre de grossesse est-il dangereux ? 

En principe, faire l'amour pendant la grossesse n'a absolument rien de dangereux si votre fameux col de l'utérus est ouvert. Dans ce cas, votre gynécologue pourrait vous demander de réduire vos activités pour éviter tout incident. Mais si, lors de vos examen, votre médecin ne vous signale aucune anomalie, vous pouvez tout à fait continuer à avoir des rapports. Pour ce qui est du bébé, il faut bien garder à l'esprit qu'il est parfaitement à l'abri dans son sac amniotique. 

Au contraire, coucher avec son partenaire pendant la grossesse a beaucoup de bienfaits. Les rapports stimulent la production d'endorphines, hormones connues pour leurs effets euphorisants et apaisants. Cela vous permettra de vous sentir mieux et bébé le ressentira.