On rêve tous.tes d’une crinière brillante et volumineuse. Pourtant, certains de nos gestes quotidiens nous donnent l’effet inverse et l’on se retrouve avec une chevelure toute raplapla ! Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Mais en se débarrassant de quelques mauvaises habitudes, vous pourrez facilement retrouver du volume… et en finir avec les cheveux plats. 

Utiliser des soins trop nourrissant rend les cheveux plats 

Une routine capillaire inadaptée peut être à l’origine des cheveux plats. En effet, en utilisant des soins trop riches, trop souvent, vous risquez d’alourdir la fibre capillaire. Résultat, vous allez perdre en volume, surtout au niveau des racines. 

On évite ainsi d’appliquer un masque nourrissant pour les cheveux après chaque shampoing. On garde la main légère sur les soins que l’on utilise pour sa crinière. Et surtout, on ne bâcle pas l’étape du rinçage !

L’idéal est aussi d’opter pour des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux. Les chevelures crépues auront davantage besoin d’hydratation que les cheveux fins, par exemple. 

Ne pas sécher ses cheveux correctement vous donnera les cheveux plats

Laisser sécher ses cheveux à l’air libre est une erreur, parce que cela fragilise et abîme les longueurs. C’est pourquoi il est idéal de les sécher au sèche-cheveux après chaque shampoing. 

Néanmoins, il faut utiliser correctement son sèche-cheveux ! Une surexposition à la chaleur va effectivement endommager votre chevelure. Au fil du temps, vos cheveux seront ternes et raplapla. N’oubliez ainsi pas d’utiliser un spray thermoprotecteur et de sécher votre crinière à basse température. 

L’astuce pour gagner du volume ? Commencer par sécher les cheveux la tête en bas, pour décoller les racines et donner du volume. 

Vidéo du jour :

L’erreur qui rend les cheveux plats : avoir une coupe de cheveux inadaptée 

Les coupes droites ne sont pas idéales si vous avez tendance à avoir les cheveux plats. Garder les cheveux à la même longueur sera en effet contre-productif si vous souhaitez gagner du volume, car cela va aplatir et alourdir votre crinière. Notamment si vous avez les cheveux longs. 

On opte alors pour une coupe mi-longue ou courte si on a les cheveux fins. Et si l’on veut conserver sa longueur, on cède au dégradé ! 

Par ailleurs, il ne faut pas trop attendre avant d’aller chez le coiffeur. Se débarrasser des pointes abîmées redonnera de la vitalité à vos cheveux, et donc, du volume. L’idéal ? Y aller toutes les 6 à 12 semaines. 

Trop serrer son chouchou rend les cheveux plats 

Ce n’est pas nouveau, attacher ses cheveux tous les jours n’est pas bon pour la santé de notre crinière. En réalité, ce n’est pas la coiffure qui est dangereuse, mais la façon dont on la réalise. On a souvent tendance à trop tirer sur nos mèches et à trop serrer les élastiques. Résultat, on abîme et on fragilise les longueurs. Mais pas que : on leur donne aussi un aspect plat. 

Alors on évite de faire un autre tour avec notre chouchou, et on laisse notre queue de cheval ou notre chignon plus lâche. On shoppe aussi des attaches qui n’abîment pas les cheveux, à l'instar des élastiques à spirales. 

Ne pas utiliser de mousse volumisante pour contrer l’effet cheveux plats

Les expert.e.s ont mis au point un produit idéal pour contrer l’effet cheveux plats : la mousse volumisante. Pourtant, peu d’entre nous l’utilisent au quotidien. 

Mousse volumisante Kérastase, 24 euros

C’est une erreur, puisque comme son nom l’indique, elle permet de redonner du volume à notre crinière. À condition de bien l’utiliser : on met une noix de mousse dans le creux de nos mains et on l’applique au niveau des racines, sur cheveux mouillés, pour les décoller. On peigne ensuite sa chevelure de la racine jusqu’aux pointes avant de la sécher et le tour est joué ! Attention à ne pas surcharger vos racines de produit, au risque d’avoir un effet carton. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour venir à bout des cheveux raplapla !