Avoir les cheveux gras n'est jamais très agréable, en particulier quand votre dernier shampoing date de la veille. Ce phénomène est dû à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu, qui donne cet effet huileux à vos racines. Ce n'est pas une fatalité et enchaîner les shampoings n'est pas la seule solution. L'urgence ? Assainir et apaiser votre cuir chevelu pour renverser la vapeur, grâce à des conseils testés et approuvés. 

Trouver les bons soins cheveux 

Si vous avez les cheveux gras, c'est logique, il vous faut des soins pour cheveux gras. Évitez donc les shampoings et les masques pour cheveux secs et abîmés, trop nourrissants et trop gras. Misez plutôt sur des shampoings apaisants qui assainissent le cuir chevelu, et n'utilisez pas de soins cheveux à base de silicone. 

Le shampoing sec, allié des cheveux gras

Multiplier les shampoings n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur pour lutter contre les cheveux gras. Au contraire, votre cuir chevelu risque de se sentir agressé par les lavages à répétition. Pour ne pas garder les cheveux gras, la solution, c'est le shampoing sec. Quelques vaporisations et un coup de brosse suffisent pour avoir des cheveux visiblement moins gras.

Les recettes naturelles contre les cheveux gras

Pas besoin de miser sur des produits du commerce pour prendre soin de votre chevelure : les recettes naturelles sont tout aussi efficaces. Par exemple, vous pouvez booster votre shampoing en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, pour réguler le pH de votre cuir chevelu. Autre option : réaliser un masque à l'argile verte apaisante et absorbante, idéale pour lutter contre l'excès de sébum

Vidéo du jour :

Eviter le sèche-cheveux 

Sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler... Ces appareils de coiffure ont naturellement trouvé leur place dans nos salles de bain, mais ils ne sont pas toujours nos meilleurs amis. Non seulement ils ont tendance à fragiliser la fibre capillaire, mais en prime, la chaleur irrite le cuir chevelu qui produit donc plus de sébum pour compenser.

Porter les cheveux détachés 

Vous êtes du genre à toucher vos cheveux en permanence ou à vous coiffer toujours de la même façon ? Cela peut avoir un impact sur vos cheveux. La solution pour éviter les cheveux gras consiste parfois tout simplement à laisser sa chevelure tranquille : cheveux détachés, sans les tripoter. Effet garanti.