L'été est une période qui fait du bien au moral, mais un peu moins à la peau. Si l'on prend notre dose de vitamine D grâce au soleil, nous sommes également davantage exposées aux rayons UV responsables de dommage considérables sur l'épiderme... et notamment, du vieillissement cutané prématuré. Alors pour préserver au maximum la jeunesse de votre peau en été, voici les meilleurs conseils des dermatologues. 

Préparer sa peau à l'exposition au soleil  

Le plus souvent, lorsque l'on part en vacances, notre peau n'a pas vu le soleil depuis quelques temps. Résultat, lorsque l'on s'expose, on est davantage soumis.e au risque d'attraper un coup de soleil, voire pire, de souffrir de brûlures. Mais aussi d'accélérer le processus de vieillissement cellulaire. 

Alors pour préserver sa peau au maximum, on s'expose intelligemment, c'est-à-dire, progressivement. Le conseil de la dermatologue Marie Jourdan ? Ne pas chercher à s'exposer directement au soleil au début, et mettre un chapeau ou une casquette, ainsi que des lunettes. 

Vous pouvez aussi prendre des gélules solaires pour aider votre peau à s'adapter, "en plus, elles regorgent d’ingrédients antioxydants, ce qui va ralentir l’oxydation de la peau", ajoute la spécialiste. 

Choisir la bonne crème solaire 

Toutes les crèmes solaires ne conviennent pas à tout le monde, et c'est normal, puisque nous n'avons pas tous le même type de peau. Si vous avez la peau claire, misez sur un soin solaire avec un indice de protection SPF50, pour une haute protection. Si vous avez la peau mate, vous pouvez opter pour un SPF30, en restant vigilant.e. 

Vidéo du jour :

Vérifiez aussi que les formules soient clean et adaptées à vos besoins. Par exemple, si vous êtes allergique aux filtres chimiques, mieux vaut se tourner vers une crème solaire minérale. Ou si vous souffrez de problèmes cutanés, sachez qu'il existe des crèmes solaires spécifiques pour les peaux acnéiques

La recommandation de la dermatologue Catherine Gaucher ? Choisir une crème solaire qui s'applique facilement, car sinon, on ne l'applique pas, tout simplement. Misez ainsi sur des formules en brume ou en spray, qui peuvent s'utiliser sur peaux mouillées. Elles sont plus simples à appliquer ! 

Mettre de la crème solaire toutes les deux heures

Mettre de la crème solaire uniquement le matin pour aller à la plage ne vous aidera pas à lutter contre les effets néfastes du soleil sur la peau. Pour préserver au maximum sa peau et ralentir le vieillissement cutané, on réapplique de la crème solaire toutes les deux heures, puisqu'elle devient inefficace au-delà de cette durée, notamment si vous vous êtes baigné.e.

Même son de cloche si vous êtes en ville et que vous allez déjeuner en terrasse. Le bon geste selon Marie Jourdan ? Garder une brume, une crème ou un spray solaire dans son sac toute la journée, et en appliquer dès que l’on va s’exposer. Et ce, toute l'année. Car même si cet article s'angle sur l'été, les rayons UV sont dangereux à toutes les saisons. 

Changer sa routine beauté

En été, on adapte sa routine beauté, pour renforcer les défenses de la peau contre le stress oxydatif engendré par l'exposition au soleil. 

Le conseil du Dr. Madhuri Agarwal, dermatologue, dans les colonnes de Vogue India ? Appliquer de la vitamine C avec de l'acide férulique.

  • La vitamine C, car elle a un fort pouvoir antioxydant et aide également à lutter contre l'altération de la mélanine et donc, contre les taches pigmentaires
  • L'acide férulique, car il permet de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement prématuré de la peau

En été, on fuit également les actifs exfoliants type AHA, qui vont venir affiner le grain de peau. "En utilisant des actifs exfoliants ou même des gommages à grains, on diminue la barrière de protection de l’épiderme et on expose davantage sa peau auxdangers du soleil", prévient la dermatologue Marie Jourdan.

Opter pour une alimentation antioxydante

Dernier conseil des pro pour une préserver la jeunesse de sa peau en été ? Misez sur des aliments riches en antioxydants, qui vont soutenir votre organisme et l'aider à lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. 

Misez ainsi sur les fruits rouges, des herbes comme le thym, le romarin ou le basilic, des épices comme le curcuma ou le cumin, l'artichaut ou encore les raisins secs. 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander des conseils à votre dermatologue avant de partir en vacances, notamment si vous souffrez d'une affection cutanée.