On savait déjà que faire de l’exercice et bien dormir étaient excellents pour un moral au top. On sait aussi que certains médicaments peuvent aider de manière bluffante contre l’anxiété, mais qu’ils ont pour revers d’être addictifs. Ce qu’on découvre de plus en plus - études scientifiques à la clef - c’est que l’alimentation tient un rôle de premier ordre lorsqu’il s’agit de limiter les pensées dépressives. Il y a donc des aliments à privilégier et d’autres dont il faut se méfier. Voici les ingrédients à éviter pour lutter contre l’anxiété. 

Les boissons caféinées augmentent le stress

La caféine a le fabuleux pouvoir de stimuler l’organisme en accélérant le fonctionnement du système nerveux. Un effet bénéfique, qui peut vite se transformer en action contre-productive lorsqu’on la consomme au quotidien en excès, en accélérant le rythme cardiaque et en favorisant l’agitation corporelle. Le revers ? Elle est présente dans de nombreux aliments tels que le chocolat, et dans les boissons de notre vie de tous les jours :

  • café,
  • thé,
  • boissons gazeuses à base de cola
  • etc.

L'impact de la taurine sur l'anxiété

La taurine, neurotransmetteur naturellement présent dans l’organisme, devient néfaste quand il est présent dans l’alimentation et consommé de manière importante. C’est notamment le cas lorsqu’il est ajouté à certaines boissons énergisantes, en complément de la caféine. Il prolonge alors l’effet de cette dernière sur la vigilance et trouble les signes de fatigue.  

Vidéo du jour :

Les aliments transformés sont mauvais pour le stress

Repas servis en fast-food, aliments vendus prêts à être réchauffés et mangés en supermarchés… Ils peuvent aggraver votre anxiété car ils multiplient la présence d’ingrédients controversés tels que les conservateurs, les additifs, les colorants… qui n’apportent aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel et peuvent s’avérer dangereux pour la santé. En parallèle, ils manquent cruellement de micronutriments et peuvent favoriser l’inflammation de l’organisme. Ils s'agit également souvent d'aliments très caloriques.

Les bonbons n'aident pas à lutter contre le stress

Le sucre est l’ingrédient favorisant le plus l’inflammation des tissus corporels et leur dégradation. En d’autres termes, ils font « caraméliser » nos cellules, ce qui induit un vieillissement et une dégradation prématurés. Le sucre est en outre très addictif. Il convient donc de limiter les gâteaux industriels, les pâtisseries… En ce qui concerne les bonbons, outre leur forte teneur en sucre, ils contiennent également des additifs et des colorants qui sont des facteurs de troubles de la concentration, très nocif, notamment chez les enfants.  

L’alcool, pire ennemi des personnes stressées

On pense toujours qu’un ou deux petits verres auront l’effet bénéfique de se détendre après une rude journée. Pourtant, c’est tout le contraire. Une fois dans l’organisme, l’alcool trouble la sécrétion du cortisol, hormone responsable de la réponse au stress. Plus le cerveau en produit et plus la tension artérielle, la vigilance et l’anxiété augmentent.