Pour lire cet article, il va falloir laisser ses préjugés au placard. Non, le kimono n’est pas une veste de pyjama. Non, il ne peut être porté que par Teddy Riner. Oui, c’est une pièce ultra tendance, facile à porter et que vous allez adorer.

Le kimono, la veste tendance

A l’origine, le kimono est une pièce mode venue d’ailleurs. Issu de la tradition japonaise, le « kimono » est la contraction de « kiru » et de « mono » ce qui veut dire « chose qu’on porte sur soi ».

Pendant longtemps, le kimono, c’était soit de la mode sleepwear, une veste qu’on porte sur son pyjama, soit de la mode sportwear, une veste d’entrainement pour les arts martiaux. Désormais, qu’on se le dise, le kimono est une pièce de mode streetwear. On le porte à la maison comme à la ville. Vu sur tous les grands défilés comme Gucci ou Dolce&Gabbana, le kimono a pris du galon jusqu’à devenir une pièce incontournable dans notre dressing.

A la fois veste et blouse, parfois même robe en version longue, le vêtement venu d’Asie n’a pas fini de faire parler de lui.

Porter le kimono, mode d’emploi

Il existe plusieurs degrés pour porter le kimono. C’est un peu comme les mules tendance soit vous jouez le jeu à 100% soit vous choisissez l’option classique, plus facile, pas très audacieuse mais qui fonctionne à tous les coups.

Pour les novices, celles qui se lancent dans l’histoire, il vaut mieux y aller petit à petit. On évite de se jeter dans le grand bain quand on a peur de l’eau. Du coup, on commence par porter le kimono avec un mom jean tendance. Combinaison : petit débardeur en été, col roulé en hiver.

Si on veut s’offrir un petit grain de folie, on porte le kimono comme une blouse. Rien en dessous. C’est osé mais ça le fait. Avec un joli pantalon ou un jean tendance, vous jouez une nouvelle carte : sexy et chic.

Vidéo du jour :

Eté comme hiver, vous pouvez opter pour la combinaison : robe tendance + kimono. Attention toutefois, pas avec n’importe quelle robe. On choisit une robe façon nuisette. Les autres associations risquent de ne pas flatter votre silhouette.

Si vous êtes une pro de la mode et que vous maitrisez ses codes sur le bout des doigts, vous pouvez foncer et porter le kimono avec un palazzo pant assorti. La somme de l’addition kimono + palazzo pant ? Un smoking pour femme fluide, léger et élégant.

Où trouver un kimono tendance ?

Ce qui est bien quand une pièce mode devient tendance, c’est qu’on peut la trouver partout. Vous voulez du kimono ? On va vous en donner.

Evidemment, il y a les marques de luxe, les grandes maisons de couture. Elles sont à l’origine du retour du kimono, lui offrant une seconde jeunesse sur les podiums. Diane Von Furstenberg, Missoni, Stella McCartney ou encore Valentino proposent des kimonos de toute beauté.

Vous retrouvez aussi la pièce tendance chez des marques plus accessibles comme Maje, The Kooples ou encore Ba&sh.

Pour les petits budgets, pas de panique, il y en a pour tout le monde. Qui dit « pièce mode tendance » dit aussi « ultra accessible ». Zara, Mango ou encore Asos, c’est la folie des kimonos à petits prix.

Vous pourrez aussi trouver votre bonheur dans de bonnes adresses de friperie mais là, c’est au petit bonheur la chance que ça se joue.

Si vous êtes arrivée jusque là, c’est que le kimono vous titille. Alors, pour transformer l’essai, jetez plutôt un œil sur notre sélection shopping !