L’équipe de chercheurs de l’application américaine Clue, qui permet aux femmes d’étudier avec précision leur cycle menstruel, a mené une enquête sur les impacts du régime végétarien sur les règles. Elle en a tiré trois conclusions. 

Une carence en fer accrue au moment des règles

Selon le Centre National de Biotechnology les personnes suivant un régime alimentaire végétarien ont plus de risque de développer une carence en fer.

Ce manque peut être compensé avec certains légumes, végétaux, noix, graines et de la vitamine C. « Mais le fer présent dans la viande l’est sous une forme plus facilement absorbable par le corps », notent les chercheurs de Clue.

Comme le fer est transporté par le sang, au moment des règles son niveau baisse. Les femmes végétariennes sont alors plus sujettes à des carences.

« En particulier pour celles qui ont des règles abondantes. A cette période, elles ne conservent que très peu ou pas du tout de fer en réserve », précisent-ils.

Le risque principal est l’anémie, soit une baisse anormale du taux de globules rouges dans le sang. Elle entraîne une fatigue durable et la baisse des défenses humanitaires.

Les principaux symptômes du manque de fer sont : fatigue inhabituelle, pâleur, manque d’énergie, maux de tête. Dès leur apparition, il faut contacter un médecin.

Modification du cycle menstruel

Si les végétariens ne compensent pas l’absence de viande dans leur régime alimentaire, ils risquent une grande perte de poids.

« Une nette perte calorique perturbe la durée du cycle menstruel. Dans certains cas sévères, on voit même apparaître une aménorrhée (un arrêt des règles) », expliquent les chercheurs.

Au contraire, si les apports nutritifs de la viande sont compensés par des légumineuses, des graines ou des compléments alimentaires, le cycle menstruel ne varie pas.

Vidéo du jour :

Une étude de la Public Health Nutrition a même montré que les végétariens avaient un cycle ovarien mieux régulé que les personnes qui mangeaient de la viande. Mais la recherche sur le sujet n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Une amplification des symptômes prémenstruels

Les chercheurs de Clue se sont appuyés sur une étude australienne, Comment est impactée la santé des femmes végétariennes par leur régime alimentaire en comparaison avec les non-végétariennes ?.

Les résultats ont montré que les végétariennes avaient des symptômes prémenstruels plus forts et plus longs.

Dans la liste de ces symptômes on retrouve des douleurs aux seins, des sensations de gonflement, des diarrhées, des nausées, des maux de tête…

Ils peuvent également être d’ordre psychologique : troubles de l’humeur, hypersensibilité, insomnie, baisse de la libido...

Cependant, les chercheurs ne sont pas sûrs que la cause directe de cette augmentation des symptômes soit le régime alimentaire.

Petite précision de l’équipe de chercheurs de Clue. Les régimes alimentaires ont un véritable impact sur le corps et les règles. 

Mais selon leurs habitudes quotidiennes et leurs antécédents médicaux, toutes les femmes végétariennes n'expérimenteront pas les mêmes modifications de leur cycle menstruel.