Si les recettes miracle n’existent (malheureusement) pas, il reste néanmoins possible de minimiser l’impact du stress sur la peau. On vous dit comment. 

La peau est le miroir des émotions : elle rougit en cas de gêne, devient plus terne en cas de fatigue, se crispe en cas de contrariétés…. Tout se lit sur le visage, même le stress ! En effet, il a été démontré que le stress stimule la production de sébum, ce qui favorise l’apparition de boutons. Et une fois que les imperfections sont là, c’est le cercle vicieux ! Le stress s’accentue parce qu’on se sent moins bien dans sa peau, et les pics d’angoisse peuvent aussi donner envie de triturer ses boutons, avec un risque d’entretenir la propagation des bactéries et l’inflammation. Bref, c’est la galère, et on peut vite avoir l’impression qu’on ne s’en sortira jamais !  Heureusement, ce n’est qu’une impression... En soufflant un bon coup et en adoptant des bonnes habitudes au quotidien, on peut réussir à limiter les dégâts. 

Se détendre l'astuce primordiale pour atténuer l'acné

C’est logique, si les boutons sont liés au stress, alors la première chose à faire est de se détendre. Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde. Mais se relaxer… ça s’apprend ! Comment ? En se fixant par exemple un créneau “chill out” de temps en temps. Comme on programme une réunion ou un rendez-vous chez le médecin, on booke une heure dans son agenda pour s’occuper de soi, et rien que de soi. De la sophrologie, de la méditation, de la cohérence cardiaque… Ces différentes activités accordent une grande importance à la respiration, ce qui permet de chasser le stress, mais aussi d’améliorer l'oxygénation de l'organisme, et donc de la peau. Le visage en profite : le teint est plus frais et lumineux, et l’aspect de l’acné s’atténue.

Bien dormir pour limiter le risque de développer de l'acné

Des études rapportent que le risque de développer de l’acné est plus important lorsque le sommeil est perturbé et que l’on se réveille fatigué(e). Bien souvent, les troubles du sommeil traduisent un stress physique et/ou psychique. En parallèle des exercices suggérés dans le paragraphe précédent, il est donc important de mettre en place des habitudes propices à un sommeil réparateur. Cela passe notamment par diminuer voire supprimer les écrans le soir, se coucher et se lever à des horaires réguliers, créer une ambiance zen dans sa chambre, manger plus léger au dîner… Le but : dire bye-bye au cauchemar de l’acné et bonjour à une peau de rêve ! 

Adopter une routine beauté adaptée aux peaux acnéique

Pour atténuer l’acné liée au stress, une routine de soins adaptée est absolument indispensable. Avec un double objectif : réduire rapidement l’aspect des boutons apparents mais agir aussi sur le long terme pour que ces éruptions de boutons récurrentes finissent enfin par se dissiper. Pour ça, Cleanance Comedomed des Laboratoires Dermatologiques Avène est la réponse idéale ! Grâce à sa formule hautement concentrée en ComedoclastinTM (un actif issu de l’huile de graine de chardon marie), ce soin chasse les boutons visibles en surface et désamorce la transformation des micro-comédons à la source pour limiter l'apparition de futures imperfections. Les premiers résultats s'observent dès 7 jours(1) et se combinent à une action anti-récidive prouvée sur 1 an(2). Une solution à court et long terme pour lutter efficacement contre l’acné.

 

(1) Etude clinique, réduction significative des boutons observée sous contrôle dermatologique sur 51 sujets a` 7 jours. Utilisation de Cleanance Comedomed 2 fois par jour pendant 56 jours.

(2) Etude clinique internationale observationnelle, 85% des sujets sans rechute d’acné à 1an.