Quand on a des petits seins, c’est une véritable galère de trouver un soutien-gorge adapté.

Oui, car ce n’est pas réservé aux grosses poitrines. La team #miniboobs aussi est concernée par les soucis de lingerie.

Avec une petite poitrine, ce n’est pas facile de trouver un bon soutien-gorge à sa taille. Les bretelles sont souvent trop longues, les coques trop larges ou les rembourrages beaucoup trop imposants.

Pour vous donner les meilleurs conseils lingerie dédiée aux petits seins, nous avons questionné trois spécialistes. On vous livre toutes leurs astuces.

Soutien-gorge pour petite poitrine : bien choisir sa taille

Dans l’achat d’un nouveau soutien-gorge, c’est le point le plus important à respecter : la taille.

Depuis des années, vous pensez que vous faites un 90A ? Et bien, il est possible que vous découvriez que vous faites un 85B.

« Nous recommandons de faire vérifier votre taille par une vendeuse spécialisée tous les six mois », explique Suzanne Pentland de la marque de lingerie B.tempt’d.

« Un régime, le stress, le sport et les hormones peuvent avoir un impact sur la taille et forme de votre poitrine », ajoute-t-elle.

  • Trouver le bon soutien-gorge

« Pour trouver un bon soutien-gorge, il faut passer par la case "essayage". Vous devez choisir un modèle qui se place correctement sur votre peau et tout autour de votre buste. Les baleines doivent se plaquer contre la cage thoracique et contenir votre sein en entier. Le tissu doit englober votre sein dans sa globalité sans froncer ou bailler », conseille Suzanne.

Sarah Jenkins, de la marque Mimi Holliday’s, ajoute : « vous devez acheter un soutien-gorge en le serrant au minimum, car cela vous permettra de le garder plus longtemps et de le resserrer dès que le tissu se détend ».

Vidéo du jour :
  • Fiez-vous aux bonnes marques de lingerie

C’est un vrai conseil. Par exemple, si vous êtes très menue, vous allez avoir du mal à trouver un soutien-gorge qui vous serre suffisamment. En tout cas, cela sera plus compliqué dans des magasins standards.

Mais pas de panique ! Il existe un large choix de marques de lingerie spécialisées dans les toutes petites tailles, ou au contraire les très grandes tailles. Et avec elles, vous êtes certaine de trouver votre véritable taille.

  • La matière du soutien-gorge peut tout changer

Certaines matières comme la dentelle peuvent être plus serrées que les matières synthétiques et stretch.

Si vous trouvez un modèle que vous adorez mais qu’il taille un petit peu trop grand (ou petit), essayez-le dans un autre tissu.

« La dentelle rigide et les soutiens-gorge brodés peuvent tailler plus petit, mais certaines dentelles contiennent de l'élasthanne et n’auront pas forcément cet effet », explique Suzanne.

Sarah ajoute : « une dentelle plus lourde pourra aussi apporter plus de maintien et de soutien ».

  • Trouver la bonne taille de soutien-gorge

Quelque soit votre modèle préféré, essayez toujours des tailles différentes pour bien voir quel modèle vous convient le mieux. Suivant les marques de lingerie vous pouvez trouver des tailles différentes.

Les différentes formes de soutien-gorge

Votre soutien-gorge est trop grand ? La taille est peut-être bonne mais pas la forme.

Vous avez le choix entre un corbeille, un balconnet, un rembourré, un englobant, un triangle ou encore un bustier.

  • Le cas des soutiens-gorge rembourrés

Si vous souhaitez mettre en avant votre poitrine, vous pouvez opter pour un soutien-gorge push-up, qui permet de remonter vos seins tout en ajoutant un peu de volume.

« Avec le rembourrage, vous devez vous assurer que vos seins se placent correctement. Tout comme les autres soutiens-gorge, les rembourrés doivent englober vos seins » explique Lisa Annand, de chez Boux Avenue.

« Pour certains modèles, vous devrez soulever votre sein pour bien le placer avec la mousse. C’est la forme balconnet, qui permet de faire remonter la poitrine. D’autres permettent de resserrer vos seins vers le centre » ajoute-t-elle.

Avec un soutien-gorge rembourré, vous devez vérifier votre taille. À cause de la mousse, vous allez peut-être devoir augmenter votre taille d’un bonnet.

« Vous devez surtout veiller à ce que votre sein ne déborde pas du bonnet. En plus d’être désagréable et disgracieux, c’est très mauvais pour votre maintien » explique Sarah.

  • Le cas des soutiens-gorge bandeaux

Certains bandeaux possèdent des bandes de silicone qui permettent de maintenir le soutien-gorge sur votre peau et de le fixer. Mais surtout, cela l’empêche de glisser.

Qu’on se le dise, il n’y a rien de pire qu’un soutien-gorge bustier qui ne cesse de descendre. « Le silicone, c’est la meilleure solution, mais il peut être désagréable à porter. » explique Sarah.

  • Les baleines de soutien-gorge

Les soutiens-gorge avec des baleines sur les côtés permettent de gagner en maintien et en longévité.

« Cela aide la structure du soutien-gorge à bien tenir, en poussant la poitrine au centre du buste » explique Sarah. Suzanne ajoute : « elles aident aussi à vous sentir bien maintenue ».

  • N'oubliez pas que toutes les poitrines sont différentes 

« Tous les seins sont différents, et heureusement ! Si votre meilleure amie fait la même taille que vous, ce n’est pas pour ça que vous pouvez vous échanger tous vos soutiens-gorge. Vous devez essayer, essayer, essayer pour trouver LE soutien-gorge parfait pour vous. Certains styles conviendront mieux à certaines que d’autres. » explique Sarah.

Par exemple, si vos seins sont écartés, les push-up sont parfaits pour créer un joli décolleté. Mais si vous avez des seins plus ronds et centrés, vous pouvez opter pour des triangles ou des brassières. Et si vous avez des seins plus gros sur le bas que sur le haut, essayez des modèles de soutiens-gorge à balconnets.

  • Il plisse au niveau des tétons

« La majorité des modèles sont fabriqués avec une seule couche de tissu. Si le tissu est fluide, il aura d’autant plus de mal à se coller parfaitement contre la peau. Quand le tissu fait des plis, cela signifie qu’il est trop lâche ou mal coupé. Essayez deux ou trois soutiens-gorge différents, sans changer votre taille, pour trouver celui qui s’adaptera parfaitement à votre poitrine » explique Lisa.

Soutiens-gorge pour petits seins : les astuces

  • Un joli décolleté grâce au contouring

Et oui, le maquillage peut jouer le trompe l’œil et vous aider à accentuer votre décolleté. Commencez par utiliser une poudre légèrement plus sombre ou un bronzer, deux ou trois nuances plus foncées que votre teinte naturelle. Appliquez-la au centre de vos seins et au-dessus, en suivant la forme de votre poitrine. Ensuite, appliquez un enlumineur sur votre décolleté pour accrocher la lumière et créer un effet 3D.

  • Les bretelles glissent

Pour adapter au mieux un soutien-gorge à votre poitrine, vous devez toujours choisir un modèle avec les bretelles entièrement réglables » explique Suzanne.

« Vos bretelles de soutien-gorge doivent être suffisamment serrées pour que vous puissiez passer deux doigts sous les bretelles. Si vous pouvez tirer encore plus loin vos bretelles, c’est qu’elles sont trop lâches » ajoute-t-elle.

Pour éviter que les bretelles glissent le long des épaules, mieux vaut les placer le plus près du cou possible.

  • Les soutiens-gorge au dos nageur

Certaines personnes avec des épaules vraiment étroites peuvent ne pas réussir à trouver des bretelles suffisamment petites. Pour solutionner le problème, vous pouvez vous tourner vers des modèles au dos nageur.

Grâce à leur forme moulante et resserrée dans le dos, vous êtes certaine que vos bretelles ne bougeront pas !

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez convertir tous les modèles de soutien-gorge à des dos nageurs grâce à des crochets tout simples qui permettent d’accrocher les deux bretelles ensemble dans le centre du dos.

  • La bande du dos remonte

Si la bande du dos de votre soutien-gorge remonte, c’est que vous portez mal votre soutien-gorge. 

Dans ce cas, vous devez le desserrer car votre dos ne doit pas soutenir tout le poids, il est aussi aidé des bretelles, des bonnets et des baleines.

  • Même les petits seins ont besoin de soutien

« Des recherches ont récemment prouvé que le moindre petit mouvement (on parle ici de millimètres) pouvait être la cause de l’élasticité des tissus et ainsi, provoquer l’affaissement de la poitrine » explique Lisa.

Donc, même si vous pouvez vous passer de soutien-gorge, évitez juste de l’oublier si vous faites du trampoline !

  • Vous avez aussi besoin d’un soutien-gorge de sport

« Indépendamment de la taille de poitrine, un soutien-gorge de sport est toujours utile durant un exercice physique, autant pour votre confort que pour votre bien-être » explique le professeur Joanna Scurr.

Maintenant, vous pouvez choisir toute seule votre soutien-gorge parfait pour des petits seins !