Il y a les filles qui se battent avec leurs pointes sèches et fourchues. Et puis il y a les filles aux cheveux insolents de beauté.

La différence ? Pas forcément un budget soin mirobolant, ni un coiffeur perso à disposition, ni même une meilleure chance à la loterie génétique. Juste quelques bonnes habitudes pleines de bon sens, accessibles à toutes et qu'il suffit juste de copier ! 

  • Éviter le fer à lisser autant que possible. 

En matière de coiffure, les lisseurs et autres fers à boucler sont aussi "indispensables" que nocifs. Après tout, quand on y pense, on lisse ses cheveux à la même température qu'une pizza le vendredi soir...

Mieux vaut miser sur les bigoudis pour boucler ses cheveux et sur un brushing tout doux pour les lisser. S'il vous est IMPOSSIBLE de faire l'impasse sur les appareils chauffants, par pitié, utilisez un spray thermo-protecteur au préalable ! 

  • Démêler ses cheveux en douceur. 

p

Avant de vous acharner sur vos noeuds à coups de peigne, soufflez un bon coup et armez vous de la plus grande douceur. 

Préférez un peigne à grosses dents et démêlez toujours vos cheveux des pointes vers les racines pour éviter de casser vos cheveux. 

  • Avoir ses produits capillaires chouchous. 

La légende dit qu'il faut changer régulièrement de marque de shampoing et de soins pour éviter que les cheveux ne s'y adaptent. Ce n'est qu'une légende ! Vos cheveux ne sont pas dotés de super pouvoirs : ils ne remarquent pas la différence.

Les experts s'accordent plutôt à dire qu'il vaut mieux trouver les produits qui nous correspondent et ne plus les quitter ! 

  • Avoir une alimentation "beaux cheveux". 

Vous aurez beau soigner vos cheveux de la manière la plus rigoureuse possible, la bataille est perdue d'avance si vous ne mangez pas correctement. Ce que l'on mange joue un rôle crucial dans la brillance, la pousse et le volume du cheveu. 

Vidéo du jour :

Les aliments riches en fer, en zinc, en omega-3 et en protéines sont capitaux pour stimuler les follicules capillaires. Alternez entre viande rouge, viande blanche et poisson, pour une santé maximale de vos cheveux. 

  • Dormir sur de la soie. 

Contrairement à une taie d'oreiller en coton ou en tissu synthétique, la soie laisse les cheveux glisser sur elle toute la nuit. Résultat : pas de frottement ! C'est LA bonne astuce pour avoir moins de frisottis et des cheveux plus doux au toucher. 

  • Avoir les cheveux toujours propres. 


© Olive Bridge Entertainment

On vante beaucoup les tendances du no-poo et des cures de sébum, qui consistent à se laver moins (voire pas) les cheveux pour les préserver. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas écouter ses cheveux : s'ils sont sales, il faut faire un shampoing. 

Si vous habitez dans une grande ville par exemple, vos cheveux subissent les agressions de la pollution et peuvent nécessiter d'être lavés tous les deux jours, voire tous les jours. Le tout est de privilégier les bons produits pour de beaux cheveux, adaptés à un usage fréquent si besoin. 

  • Ne pas lésiner sur l'hydratation des cheveux. 

Votre cuir chevelu, c'est avant tout de la peau. Et cette peau a besoin d'être hydratée, d'autant plus si vous souhaitez laisser pousser vos cheveux dans de bonnes conditions. 

Bien hydrater ses cheveux, ça commence par mettre de l'après-shampoing à chaque shampoing. Mais ça ne s'arrête pas là.

Dans la journée, il est recommandé d'appliquer des soins hydratants et protecteurs sur les pointes. Même les cheveux ont droit à leur crème de jour ! Une fois par semaine, on laisse poser un masque hydratant sur sa chevelure. 

  • Faire le plein de vitamines. 

Les vitamines sont cruciales pour donner un coup de boost aux cheveux. Pas sûres de manquer de vitamines ? Faites le test ! Regardez votre peau et vos ongles : si vos ongles sont rugueux, si votre peau est sèche, il y a de grandes chances que vos cheveux aient besoin d'aide aussi. 

Faites le plein de vitamines, d'acides aminés et de minéraux et en quelques mois vous aurez des cheveux plus brillants, plus forts, plus épais. 

  • Protéger ses cheveux du soleil.


©Gettyimages/Frank P Wartenberg

Vous voyez les dégâts causés par une journée sous le soleil sans crème solaire ? Eh bien les mêmes dégâts sont constatés sur vos cheveux ! 

Pour protéger ses cheveux du soleil, du vent et de l'eau salée, on applique un soin hydratant sans rinçage ou un spray soleil des mi-longueurs aux pointes.  

  • Rafraîchir sa coupe régulièrement, même quand on laisse pousser ses cheveux. 

On croit souvent que la décision de laisser pousser ses cheveux implique de bannir les rendez-vous chez le coiffeur. Erreur ! 

Pour de beaux cheveux longs qui respirent la santé, sans fourche aucune, il est obligatoire de couper les pointes toutes les 6 à 8 semaines. 

  • Baisser la température sous la douche. 

Rincer ses cheveux à l'eau brûlante agresse et affaiblit le cheveu, qui paraît terne et ramolli une fois séché. L'idéal et de rincer ses cheveux à l'eau tiède, puis de terminer par un jet d'eau froide lorsqu'on rince l'après-shampoing pour bien resserrer les cuticules. 

  • Utiliser parfaitement ses produits capillaires.  

Couvrir entièrement sa tête de shampoing n'est pas un bon usage. Appliquer de l'après-shampoing aux racines non plus. Pour qu'unsoin cheveuxsoit efficace, encore faut-il l'appliquer comme il faut, où il faut. 

Contentez-vous d'appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et les premiers centimètres de cheveux, là où ils graissent le plus vite. 

Quant au soin démêlant, ne le posez que sur les mi-longueurs, là où les cheveux sont habituellement les plus secs. 

Source : Cosmopolitan.com