Ne pas faire l'impasse sur le séchage des cheveux 

Cela peut sembler paradoxal, mais les cheveux qui ont subi un traitement : mèches, balayage, décoloration…doivent absolument passer sous la chaleur (douce) du sèche-cheveux, car le mélange eau + air accélère le phénomène d’oxydation.
Ce serait dommage de voir ses reflets roussir comme une feuille à l’automne.

Le bon produit ? Dyspon Airwrap™ Complete 
Conçu pour tous types de cheveux. Boucle, ondule, lisse, sèche, sans chaleur extrême.




Bien essorer sa chevelure 

La serviette absorbante reste le beauty manifeste le plus écolo : des fibres de bambou, moins d’électricité gaspillée, et un cheveu en bonne santé à l’arrivée.
L’idéal ?
On presse sans frotter pour éviter de fragiliser le cheveu ou de créer des frisottis. Puis on laisse les cheveux tranquilles, 30 minutes minimum sous cet accessoire remonté en turban. 

Vidéo du jour :

Sécher ses cheveux : éviter de se précipiter 

Lisser, boucler, onduler… Ces gestes doivent se faire sur un cheveu sec à 100 %. Sceptique ? Les plaques, le plus souvent en céramique, grimpent vite en température, jusqu’à 210 °C parfois.

Si la fibre capillaire est encore humide, l’eau, dès 110 °C, va bouillir… Une catastrophe pour la kératine ! On résume : un brush en 5 minutes avant de filer ? No way ! Si on est pressée, on préfère l’option shampoing sec.

Prendre son temps pour se sécher les cheveux

Mèches, décoloration, balayage, un cheveu qui a expérimenté la couleur devient poreux, ce qui signifie qu’à chaque lavage, il est imbibé d’eau. Donc, on se montre trèèès patiente, et on admet une fois pour toutes qu'il sera long à sécher. 

Protéger sa chevelure des températures trop fortes

Attention aux températures au-dessus de 180 °C. Elles permettent de sécher ses cheveux plus vite et de mettre en pli, mais à quel prix ? La bonne équation : une soufflerie très puissante + une chaleur à 60 °C, pas plus. Cette association démêle et détend sans abîmer. À retrouver chez la Rolls des séchoirs : le Dyson. Un investissement, mais ça vaut le coup.

Se sécher les cheveux avec un diffuseur

Utiliser un diffuseur pour se sécher les cheveux est plus utile qu’on ne l’imagine. Même s’il est encombrant, car il « coupe » le souffle, il filtre la chaleur et préserve la boucle. C’est l’indispensable accessoire des coupes « saut du lit », wild et naturelles.

Accélérer le séchage 

Oui, c'est possible ! Sur l’embout du sèche-cheveux, on glisse un diffuseur chaussette en argent et en titane. Par son rôle d’intermédiaire entre l’appareil et la fibre capillaire, il fait briller et respecte les cheveux bouclés et frisés. 

Appliquer un soin thermo-actif sur les cheveux

Après la douche, sur les longueurs humides, il agit comme un écran face à la chaleur. Petit bémol, ces soins thermo-protecteurs, souvent enrichis en silicone, peuvent se transformer en gaine asphyxiante. Donc ? Bien lire leur composition, et préférer ceux qui affichent plus de 90 % d’ingrédients naturels (Aveda, Druide...).

Brume hydratante thermo-protectrice Aveda, 34€, à shopper sur Sephora.fr

Brume thermoprotectrice Aveda

Se sécher les cheveux à l'air froid

En fin de brushing, le mode « froid » du sèche-cheveux permet de refermer les cuticules ouvertes par la chaleur et de fixer le mouvement.

Recycler un tee-shirt en coton pour sécher ses cheveux

On prend un vieux tee-shirt qu’on utilise en serviette pour sécher sa chevelure. Contrairement à la serviette éponge, le tissu en coton agresse moins les pointes.