Souvent, la sexualité du couple est impactée par l’arrivée d’un nouveau-né. Et pour cause, s’occuper d’un bébé procure du stress et de la fatigue aux nouveaux parents. Ces ressentis peuvent empêcher un rapport sexuel épanoui. Pour autant, 1 femme sur 5 a accepté de faire l’amour sans avoir envie après son accouchement.

L’accouchement entraîne une baisse de libido chez les femmes

« 22% des mères ont accepté leur premier rapport sexuel après l’accouchement sans en avoir vraiment envie », déclare l’étude réalisée par l’IFOP pour Sleepyz en 2022. L’enquête se base sur les déclarations de 1 001 femmes et hommes, parents d’enfants de moins de 3 ans.

L’accouchement est une épreuve qui fatigue autant physiquement que psychologiquement. Il n’est donc pas rare d’avoir une chute de libido après avoir donné naissance à un bébé. Si 1 femme sur 5 a accepté de faire l’amour post-accouchement, c’est principalement pour faire plaisir à son partenaire. L’étude révèle pour autant que ¾ des mères se disent être satisfaites de leur rapport sexuel tandis que 85% des pères le sont.

Par conséquent, près de la moitié des sondés « indique faire moins l’amour qu’auparavant », justifie l’enquête. « Les mères font état d’une baisse de leur libido dans les semaines, voire les mois qui suivent l’accouchement. Mais il n’y a pas de règle établie en la matière », rassurent les chercheurs. 

Vidéo du jour :

Pourquoi les femmes ont-elles moins de plaisir sexuel après l’accouchement ?

Si certaines femmes ont envie de faire l’amour enceinte, ce n’est pas toujours le cas après l’accouchement. « Plus de la moitié des mères ont évité un rapport sexuel parce qu’elles n’étaient pas à l’aise avec leur corps », nous apprend l’étude. « Leur libido est affectée par les changements physiques liés à l’accouchement », avance l’enquête.

Ces transformations témoignent d’une diminution des sensations vaginales, d’un regard négatif sur l’aspect des organes génitaux ainsi que des douleurs lors de pénétrations vaginales. S’ajoutent la prise de poids et la sensation d’être moins désirable qui influencent cette chute de libido féminine.

Enfin, plus de 92% des mères témoignent d’une « fatigue liée à un nouveau rythme de vie et à un sommeil généralement perturbé », analyse l’enquête. Par conséquent, l’énergie sexuelle est en forte baisse.