Origine de la méthode EMDR

C’est en 1987 que la psychologue américaine Francine Shapiro a mis au point la thérapie EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires »).

Au cours d’une balade, Mme Shapiro remarqua que ses petites pensées obsédantes disparaissaient lorsqu’elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Elle proposa alors à ses collègues thérapeutes de renouveler l’expérience, de la mettre à l’essai auprès des patients. La méthode EMDR était née.

À quoi sert l’EMDR ?

L’EMDR est une thérapie naturelle qui permet de remettre en route le système de traitement de l’information, notamment pour débloquer les informations douloureuses, de mobiliser les ressources psychiques et de restaurer une estime de soi déficiente.

Cette technique est très souvent employée pour traiter les états de stress post-traumatique que subissent les victimes de guerres, d’attentats, de violences sexuelles ou encore de catastrophes naturelles.

Cependant, l’EMDR peut aussi s’appliquer aux plus petits chocs, tels que les expériences douloureuses qui laissent un souvenir trop empreint de souffrance. Cette méthode est également efficace pour lutter contre la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression.

Comment agit l’EMDR ?

L’EMDR s’inspire de l’hypnose, de la sophrologie, du comportementalisme ou encore des sciences cognitives. L’imagination n’est ni sollicitée, ni stimulée par des suggestions.

L’EMDR repose sur l’évaluation entre les souvenirs, les émotions négatives et les croyances positives grâce à une stimulation sensorielle.

Vidéo du jour :

Cette méthode part du postulat que les événements traumatiques marquent le cerveau ; c’est donc en effectuant un mouvement oculaire que le système naturel de guérison du cerveau sera réactivé et que les informations traumatiques seront débloquées.

L’EMDR permet de reformater la mémoire, le stockage du souvenir et des émotions.

Comment se déroule une séance ?

Alors que le patient est replongé de façon intense dans ses émotions douloureuses, le thérapeute EMDR arrête l’expérience de façon régulière, afin de provoquer une stimulation sensorielle en déplaçant rapidement ses doigts devant le visage de la personne, qui doit les suivre des yeux tout en maintenant la tête fixe.

Les thérapeutes EMDR

Pour le moment, il n’existe qu’un seul moyen pour les praticiens d’être formés, d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : ce sont des formateurs accrédités EMDR Europe qui enseignent cette pratique aux professionnels de santé qui désirent se spécifier dans cette méthode.

Aujourd’hui, l’EMDR est pratiquée dans plus de 80 pays, des milliers de médecins sont formés à cette méthode (en France, ils sont une centaine), et une association humanitaire intervient régulièrement après les grandes catastrophes.

Il est indispensable de pratiquer l’EMDR avec un professionnel accrédité, car la réactivation traumatique n’est pas sans risque. Certains importants traumatismes enfouis peuvent resurgir.

L’EMDR controversée

La thérapie EMDR est au cœur d’une polémique. Même si de nombreuses études ont démontré que cette technique avait de très bons résultats sur les personnes victimes de traumatismes, et que son usage est recommandé officiellement par la Haute Autorité de la santé (HAS) pour soigner l’état de stress post-traumatique, elle continue d’être controversée.

En effet, il s’agit d’une thérapie totalement différente des pratiques actuelles basées sur la parole et l’écoute. La méthode EMDR se concentre quant à elle sur le fonctionnement cérébral et propose de restimuler le traitement de l’information, parfois de façon très rapide.

Cela va à l’encontre de l’idée commune selon laquelle il faut du temps pour guérir.