Anneau, implant, stérilet ou encore préservatif, il existe plusieurs alternatives efficaces à la pilule contraceptive. Certaines d'entre elles sont plutôt connues, d'autres un peu moins. En voici 5 particulièrement intéressantes.

L’implant contraceptif : la contraception anti-prise de tête

L'implant contraceptif pour femmes est un petit cylindre en plastique d'environ 4 cm de long sur 2 mm de diamètre. "Il contient les mêmes hormones que les pilules progestatives. C'est juste qu'il les diffuse directement dans le sang et supprime l’ovulation", explique Hélène Jacquemin-Le Vern. Il permet d'écarter le risque de grossesse pendant trois ans, avec une efficacité de 99,9%.

  • Les avantages de l'implant contraceptif :

En plus d'être extrêmement sûr, il a un effet quasiment immédiat et est efficace environ 24 heures après la pose. Et une fois qu'il est en place, on est tranquilles pour trois ans. Les femmes le choisissent généralement car il exclut toute possibilité d'oubli. "C’est une bonne indication pour celles qui oublient régulièrement leur pilule", encourage la médecin. 

Il est toutefois nécessaire de savoir que la tolérance à l'implant n'est pas toujours très bonne. Dans un tiers des cas, il engendre des saignements permanents. Chez certaines femmes, l'implant peut provoquer des effets secondaires

Vidéo du jour :

L’anneau vaginal, la méthode la plus souple 

La méthode de l'anneau vaginal contraceptif consiste à insérer soi-même cette petite chose d'environ 5 cm de diamètre. "On le place au fond du vagin pour qu'il diffuse des hormones dans les tissus vaginaux et dans le sang", explique la spécialiste. Les hormones très faiblement dosées empêchent le processus d'ovulation, sur le même principe que la pilule. On l'installe une fois par mois et on le retire la semaine des règles.

  • Les avantages de l'anneau contraceptif :

Une fois installé, l'anneau offre trois semaines de tranquillité. Le fait qu'il diffuse des hormones de manière continue réduit les effets indésirables qui peuvent être dûs aux pics d'hormones. Sa prise régularise les règles et les rend parfois moins douloureuses. 

La contraception longue durée avec les stérilets

Qu'il soit hormonal ou en cuivre, le stérilet (DIU) est fiable à 99 %, pendant cinq ans. Il peut être retiré à tout moment. Les plus anciens, ceux en cuivre, ne délivrent pas d’hormones. Mais leur tolérance est moyenne : la durée et l’abondance des règles sont souvent augmentées. Les seconds, assez révolutionnaires, diffusent localement un progestatif, et les règles sont plutôt moins importantes.

Un bémol en revanche : la pose provoque une contraction qui peut être douloureuse. Comme le stérilet peut favoriser les infections, certains gynéco préfèrent le réserver à celles qui ont déjà un enfant.

  • Les avantages des stérilets : 

Le stérilet, hormonal ou en cuivre, peut être gardé longtemps et est confortable. Le dispositif intra-utérin en cuivre a également l'avantage d'offrir une contraception optimale sans diffuser d'hormones.  

Le patch : le moyen contraceptif le plus rassurant 

Le patch contraceptif se voit sur la surface de la peau. Donc on se sent et on se sait protégée. Il se colle directement sur la peau afin de diffuser deux hormones dans le sang : le progestatif et l'estradiol, un œstrogène de synthèse. "Il se colle directement sur la peau et se change toutes les semaines. C'est parfait pour les personnes qui ont tendance à oublier leur pilule", conseille la gynécologue. Il peut se coller n'importe où sur le corps, "à l'exception de la poitrine car c'est une zone trop fragile", précise Hélène Jacquemin-Le Vern. La seule contre-indication : un poids supérieur à quatre-vingt-dix kilos.

  • Les avantages du patch contraceptif : 

"Les personnes qui ont recours à ce type de contraception sont généralement satisfaites car il y a beaucoup moins de risque d'oubli qu'avec la pilule", indique la gynécologue. À cela, s'ajoute une efficacité de 99,7% lorsqu'il est bien utilisé. 

Le préservatif masculin, la contraception multi-tâche

"C’est la seule alternative qui protège de tout", insiste Hélène Jacquemin-Le Vern. En effet, en plus d'être un moyen de contraception efficace (environ 98%) lorsqu'il est bien utilisé, le préservatif protège également des maladies et infections sexuellement transmissibles. Seule condition : ne pas attendre la pénétration pour le mettre et choisir un modèle adapté à la taille du pénis. 

  • Les avantages du préservatif masculin :

C'est le seul moyen de contraception qui n'a pas d'effets secondaires. À moins d'être allergique au latex, bien entendu. Le fait qu'il protège tout aussi bien des grossesses non-désirées que des maladies sexuellement transmissibles, permet de pouvoir changer de partenaire l'esprit tranquille.