Des cheveux longs et en bonne santé, c’est magnifique et c'est un but pour nombre d'entre nous. Mais c’est aussi beaucoup d’entretien et surtout, beaucoup de patience pour obtenir une longueur digne de ce nom.

En effet, les cheveux ne prennent pas 10 centimètres par mois : ils poussent lentement et se cassent tout à la fois. Il faut donc parfois plusieurs années pour atteindre sa longueur idéale. Sans passer par la case rajouts ou extensions, il existe des astuces et des méthodes simples pour faire que les cheveux poussent plus vite... tout comme il existe beaucoup d’idées reçues issues de nos grand-mères ou plus simplement d’internet.

Pour mettre fin à ces faux conseils, Cosmo fait le point sur le vrai et le faux dans cette histoire de croissance capillaire.

Le cycle de vie du cheveu

Tout d’abord, il faut savoir que le cheveu a une durée de vie basée sur trois phases différentes qui se renouvelle à chaque fois. 

Vidéo du jour :
  • Première phase : appelée "phase anagène", qui dure de deux à sept ans, le cheveu pousse. Si on regarde notre cuir chevelu, à l'instant T, 85% des cheveux sont en phase de croissance. 

  • Seconde phase : la "phase catagène", concerne seulement 1% des cheveux. Le cheveu est au repos pendant deux à trois semaines.

  • Troisième phase : place à la chute de cheveux lors de la dernière phase, dite "phase télogène", qui dure environ 3 mois. Seulement 14% des cheveux sont concernés par cette phase.

Chaque cheveu est donc à un stade différent de sa croissance. Cela explique pourquoi l’on perd entre 50 et 100 cheveux par jour, et pas toute sa tignasse d'un coup. Et si vous vous demandez par combien de cm poussent les cheveux par mois, sachez qu'en moyenne, un cheveu gagne 1 à 1,5 cm par mois.

Maintenant que toutes les bases sont établies, il est temps de passer aux choses sérieuses. Une vingtaine d’affirmations sur la pousse des cheveux sont passées au peigne fin pour vous dévoiler si elles sont vraies ou fausses…

Faut-il se couper les cheveux plus souvent ou les accabler de soins pour qu’ils poussent plus vite ? Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour stimuler la croissance des cheveux

Tout savoir sur la pousse des cheveux : vrai et faux

  • Les saisons influent sur la pousse du cheveu - Vrai

Il a été scientifiquement prouvé que les cheveux ne poussent pas à la même vitesse selon les saisons. En effet, c’est en été que la croissance est la plus rapide. Les cheveux connaissent un taux de chute important en automne et un autre un peu moins marqué au printemps.

Il vaut donc mieux se couper les cheveux au début du printemps pour qu’ils soient moins lourds pendant cette saison et poussent plus rapidement en été. 

  • La croissance capillaire est uniforme - Faux

C’est faux ! Les cheveux ne poussent pas à la même vitesse selon leur emplacement sur le cuir chevelu. C’est au sommet du crâne que la croissance est la plus rapide et sur les tempes qu’elle est la plus lente.

  • La pousse de vos cheveux dépend de votre origine ethnique et de votre sexe - Vrai

Cette affirmation est vraie. Selon des tests scientifiques, les cheveux poussent plus vite chez la femme que chez l’homme. Mais ce n’est pas tout ! Votre origine influe aussi sur la pousse des cheveux.

Par exemple, les cheveux crépus ou frisés poussent de 0,90 cm en un mois, tandis que les cheveux occidentaux gagnent 1,2 cm par mois. Les plus gâtées sont les Asiatiques, avec une augmentation de leur longueur de 1,3 cm par mois. 

  • La croissance quotidienne du cheveu varie entre 0, 23 mm et 0, 60 mm par jour - Vrai

Effectivement, le cheveu peut pousser de 0,23 à 0,60 mm par jour, soit de 0,7 à 2 cm en un mois. Ce phénomène s’explique d’abord par le fait que la vitesse de la pousse des cheveux dépend du sexe et de l’origine ethnique.

Mais c’est aussi parce que les cheveux se cassent et entraînent parfois un blocage de la croissance… Les cheveux ne gagnent donc pas la même longueur chaque jour. 

  • Les cheveux peuvent s’arrêter de pousser - Faux

Tant que le cuir chevelu est présent, le cheveu continue de pousser.

Les astuces de grand-mère pour favoriser la pousse des cheveux

  • Coupez vos cheveux un soir de pleine lune, ils repousseront deux fois plus vite - Faux

Cette vieille légende est complètement fausse. Les cheveux poussent par la racine et la lune n’a aucun rapport avec leur croissance. Il n’est donc pas nécessaire de se couper les cheveux un soir de pleine lune pour avoir des cheveux plus longs en un rien de temps. 

  • Les cheveux poussent plus vite quand ils sont coupés régulièrement  - Faux

Vous aussi vous avez déjà entendu des centaines de fois votre mère répéter : « coupe-toi les cheveux, ils repousseront plus vite après » ? Hé bien cette rumeur qui date de plusieurs générations est fausse ! Les cheveux poussent par la racine (on ne cesse de le dire) et pas par la pointe. 

Si les couper aide à se débarrasser des fourches et garde les cheveux en bonne santé, cela n’accélère pas la repousse. 

  • Natter les cheveux jusqu’aux pointes les aide à pousser - Faux

C’est une fausse impression qu’ont les femmes qui nattent leurs cheveux. Quand les cheveux sont tressés, ils subissent moins d’agressions : pas de main dans les cheveux, pas de coups de brosse, pas de nœuds… Du coup, les cheveux restent en place et ne se cassent pas. 

Ainsi, quand on enlève les nattes, on a l’impression que le cheveu a poussé plus vite. En réalité, il a poussé à une vitesse normale et a gardé sa longueur sans être abîmé. 

  • 100 coups de brosse par jour aident les cheveux à pousser - Faux

Ce conseil est faux lui aussi ! Se brosser les cheveux 100 fois par jour n'aide pas à faire pousser ses cheveux plus vite. Au contraire, trop brosser ses cheveux les rend cassants, fourchus et électriques. Comme quoi Mamie n’a pas toujours raison…  

Quels produits pour faire pousser ses cheveux plus vite ?

  • La levure de bière stimule la croissance capillaire - Vrai

La levure de bière est un produit naturel qui n’est pas nocif pour les cheveux. Au contraire, elle contient des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines qui fortifient le cheveu.

La levure de bière utilisée en cure s’avère donc très efficace pour accélérer la pousse des cheveux. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en grande surface. 

  • Les shampoings qui boostent la croissance, ça fonctionne - Faux

Les shampoings censés accélérer la croissance capillaire sont inefficaces. Ils dessèchent complètement le cuir chevelu et rendent vos cheveux secs et abîmés.

Si vous cherchez un shampoing pour faire pousser les cheveux plus vite, préférez un shampoing doux qui ne l’agressera pas, ou un shampoing anti-chute à utiliser sans excès. 

  • Plus on fait de soins, plus les cheveux poussent  - Faux

Cet a priori est faux ! En fait, le contraire est même plus crédible. Les soins permettent d’avoir de beaux cheveux quand ils ne sont pas trop répétitifs. Un masque par semaine, un après-shampoing, une crème et rien de plus, vous tenez le soin cheveux idéal !

Si les cheveux sont maltraités par trop de produits différents, ils s’abîment, se cassent et sèchent. Ce n’est donc pas une solution pour avoir de longs cheveux. 

  • Les huiles essentielles stimulent la croissance du cheveu - Vrai

Oui, les huiles essentielles peuvent être de supers alliées quand on laisse pousser ses cheveux. Mélangez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin à un shampoing doux, laissez poser 30 minutes puis rincez.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez garder l’huile toute la nuit et faire un shampoing doux le lendemain matin. Ainsi, vos cheveux seront plus doux, plus forts et la pousse sera stimulée.

Cette recette de grand-mère peut aussi se faire avec de l’huile essentielle de thym, de lavande, de bois de rose, de menthe poivrée ou d’ortie, des huiles disponibles en pharmacie.

Les gestes qui stimulent la pousse des cheveux

  • L’alimentation influe sur la croissance du cheveu - Vrai

C’est vrai, une alimentation équilibrée stimule la pousse du cheveu. Favorisez les poissons gras comme le saumon, les céréales, les huiles végétales et les viandes. Les acides aminés qu’ils contiennent comme la vitamine B6 contribuent à l’élaboration de la kératine et permettent d'accélérer la croissance des cheveux

  • Faire le poirier stimule la pousse du cheveu - Vrai

Cette vieille idée reçue est bien vraie. Lorsque l’on fait le poirier, on provoque un flux sanguin dans la tête qui se propage dans les racines. Cette stimulation sanguine provoque bien une pousse plus vigoureuse, mais le poirier n’est pas vraiment la solution la plus confortable…! 

  • Masser le cuir chevelu booste la croissance capillaire - Vrai

Certains massages de la tête stimulent la croissance du cheveu. Pourquoi ? Parce que cela provoque un afflux sanguin vers la tête et lorsque les racines sont irriguées, elles produisent des cheveux plus forts et plus rapidement.

Ce type de massage ne prend que quelques minutes et doit se faire sur la tête dans le sens de circulation du sang : de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet. Attention, pour que le massage soit efficace, il faut que les doigts restent ancrés dans la tête. Il faut que la peau glisse le long du crâne, et non que les doigts glissent le long de la peau.

Ce procédé reste quand même beaucoup plus pratique et agréable que de faire le poirier, non ? 

  • Certains petits gestes au quotidien peuvent aider les cheveux à pousser - Vrai

C’est vrai ! Plutôt que de chercher des astuces contraignantes, ou des produits hors de prix, commencez par adopter des gestes simples pour obtenir de beaux cheveux longs. Des cheveux qui poussent vite sont avant tout des cheveux en bonne santé.

Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque cheveux nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser régulièrement la tête…  

Autant de gestes simples qui embellissent votre chevelure.