Le sommeil c'est essentiel, on ne le dira jamais assez. Si les insomniaques ont souvent du mal à trouver le sommeil, il existe cependant d'autres problèmes liés à la qualité de notre sommeil.

Par exemple, certains d'entre nous se réveillent chaque nuit à la même heure, ou en tout cas dans une tranche horaire très précise. On appelle cela un réveil nocturne et ça peut avoir une vraie signification. 

Qu'est-ce qu'un réveil nocturne ?

C'est la médecine traditionnelle chinoise qui nous permet de mieux comprendre et d'expliquer les réveils nocturnes de manière très simple.

Une journée dure 24 heures et elle accorde deux heures sur ces 24h à un organe, ou à une zone du corps précise. Durant ces deux heures, l'organe en question travaille à plein régime. Par conséquent, selon l'heure de la nuit à laquelle on se réveille, l'organe qui est au pic de son activité nous indique un mauvais fonctionnement ou un problème. 

Voici ce que vous devez comprendre en fonction de ces réveils en milieu de nuit.  

Vidéo du jour :

Se réveiller entre 23h et 1h, quelle signification ? 

Cette tranche horaire est consacrée à la vésicule biliaire. Elle sert à stocker l'énergie absorbée dans la journée et à la redistribuer.

Lorsqu'elle fonctionne mal, elle stocke trop de mauvaises graisses et entraîne une certaine fatigue. Se réveiller entre 23h et 1h du matin est donc peut-être un symptôme du mauvais fonctionnement de celle-ci. 

Pourquoi on se réveille entre 1h et 3h du matin toutes les nuits ?

Durant cette tranche horaire, c'est le foie qui est roi. Celui-ci fonctionne à plein régime entre 1h et 3h du matin, il s'active pour éliminer les toxines et purifier l’organisme. Se réveiller durant cette tranche horaire peut donc être lié à votre foie.

Si vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin pendant la période des fêtes de Noël par exemple, vous saurez maintenant que c'est votre foie qui vous appelle à l'aide. Si ces réveils entre 1h et 3h du matin sont fréquents, pensez à privilégier des aliments bons pour le foie.

La signification d'un réveil entre 3h et 5h 

Au cœur de la nuit, ce sont les poumons qui se mettent en action. S'il vous arrive de vous réveiller dans ces eaux-là, cela peut-être lié à plusieurs choses.

Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit

Se réveiller toutes les nuits après 5h du matin 

Le gros intestin prend le relais entre 5h et 7h. Un réveil durant cette tranche horaire signifie donc souvent un problème digestif. Comme vous êtes en train d'achever d'éliminer les dernières toxines de votre corps, votre réveil peut vouloir dire que vous avez eu une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre. 

Une fois que vous savez cela, vous pouvez toujours essayer de corriger le tir par vous-même. Mais rien ne vaut une petite visite chez votre médecin traitant pour mieux comprendre le réveil nocturne.  

Les autres significations d'un réveil nocturne

La signification d'un réveil nocturne peut dépendre d'autres facteurs que ceux liés au travail des organes, comme le veut la médecine chinoise. En effet, plusieurs causes peuvent expliquer un réveil en plein milieu de la nuit. 

  • Le stress
  • Une mauvaise hygiène de vie
  • Un état d'hypervigilance durant la journée
  • La lumière
  • Le bruit 
  • La température
  • Une surconsommation d'écran

Si ces réveils nocturnes persistent, il peut être utile de consulter un spécialiste du sommeil ou un professionnel de santé.

Que faire contre un réveil nocturne ?

Plusieurs petites actions peuvent vous aider à limiter voire éviter un réveil nocturne. 

  • Arrêter les écrans une à deux heures avant d'aller se coucher
  • Ne pas boire d'alcool le soir
  • Manger minimum trois heures avant d'aller se coucher pour avoir le temps de digérer son dîner
  • Ne pas consommer des produits excitants tels que le café
  • Prendre de la mélatonine
  • Faire du sport
  • Avoir un bon rythme de sommeil avec des heures fixes

Le sommeil étant très important pour que l'organisme fonctionne correctement, il ne faut pas négliger ces petits gestes pour réussir à s'endormir ou à se rendormir.