Contrairement à ce qu'on peut lire sur les étiquettes de nos produits, on ne peut PAS réparer les fourches. Tout ce qu'on peut faire, c'est les prévenir : soigner grâce à des produits adaptés, faire des bains d'huiles ou avoir la main légère sur le sèche-cheveux et les plaques sont autant de méthodes bien connues pour limiter la casse. 

Mais si malgré toutes ces bonnes habitudes, les fourches persistent, c'est parce qu'on continue à faire UNE chose : peigner ses cheveux alors qu'ils sont encore mouillés. 

Brosser des cheveux mouillés : mauvaise idée 

Sèche, la chevelure est protégée par son sébum naturel, qui en couvre chaque mèche (et encore, pas quand on cède à l'envie de se laver les cheveux trop souvent). 

Au contraire, les cheveux ne sont jamais aussi faibles et sans défense que quand ils sont tout beaux, tout propres, tout mouillés. Dépourvus de cette armure naturelle, ils sont beaucoup plus susceptibles de casser. 

Alors quand on dégaine la brosse à cheveux à peine sortie de la douche, on cause de sérieux dégâts. 

Comment brosser ses cheveux et éviter les fourches ?

  • Bien essorer ses cheveux.

On le sait, c'est tentant. Mais non, ce n'est pas une bonne idée de sortir de la douche et d'enturbanner immédiatement ses cheveux dans une serviette de bain. 

Au contraire, cela ne fait que tirer sur les cheveux et accentuer la casse, en particulier sur les cheveux du dessus. 

A la place, on tapote ses cheveux à l'aide de la serviette pour les essorer (on tapote, on ne frotte pas).

  • Démêler ses cheveux. 

Une fois les cheveux essorés, on n'a qu'une envie : les démêler à coups de peigne ou de brosse.

Vidéo du jour :

Eh bien non ! Mieux vaut vaporiser un après-shampoing en spray sur les cheveux mouillés et utiliser ses doigts pour les démêler grossièrement. Juste de quoi avoir un "wet look" décent, quoi.   

On les laisse sécher ainsi à l'air libre le plus longtemps possible avant de les brosser au peigne à dents larges (moins on a besoin de passer le peigne sur ses cheveux, moins on risque de les abîmer). Et SURTOUT, on commence par les pointes et on remonte vers les racines.

Et pour les allergiques aux peignes (après tout, tout est possible), il reste l'option des brosses spéciales cheveux mouillés. Quoi qu'il en soit, on les brosse quand ils sont le moins mouillés possible. 

Vous nous remercierez plus tard ! 

Source : Cosmopolitan.co.uk