Votre collection de foulards ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des années. Et pour cause, ce petit accessoire a tout d'un grand. Le problème, c’est que vous ne savez pas toujours comment bien porter le foulard ou l'écharpe pour changer de l’éternel « je l’enroule simplement autour de mon cou ».

Comme il suffit parfois de changer un tout petit détail pour composer un look pointu, on vous a dégotté une vidéo qui va changer la donne. Un foulard ou une écharpe, le bon coup de main et le tour est joué ! 25 façons de nouer un foulard ou une écharpe en 5 minutes ? C'est possible. 

Comment mettre une écharpe ou un foulard ?

Pour échapper aux tenues trop classiques, optez pour un joli foulard à nouer autour de votre cou. Et pour adopter le foulard de façon stylée, vous n’avez qu’à choisir parmi les dizaines de possibilités déjà existantes.

Par exemple, plutôt que de passer simplement votre foulard autour de votre cou, vous pouvez le porter comme une étole autour de vos épaules. Vous pouvez aussi le nouer façon cravate, pour un look preppy.

Pour un esprit plus décontracté, vous pouvez nouer une écharpe rectangulaire façon « turtleneck » ou littéralement, en cou de tortue. Pour cela, enroulez votre écharpe plusieurs fois autour de votre cou. Ensuite, faites un nœud avec les deux pans et cachez le nœud sous le tissu.

Si vous aimez jouer avec les imprimés mix’n’match, pourquoi ne pas porter deux foulards ? Coloris ton sur ton ou motifs qui détonnent, vous allez forcément créer votre effet. 

Comment porter le foulard ou l’écharpe avec style ?

Si porter une écharpe contre le froid s’avère plutôt facile (vous vous enroulez dedans au moindre coup de vent), la porter de manière stylée devient plus compliquée. Idem pour le foulard, qu’il soit en soie, en lin, en coton, à motifs, uni, avec ou sans pompons.

Pourtant, cet accessoire typique de l'hiver a prouvé qu'il savait aussi être stylé. Pour injecter une touche de couleur à un look sombre par exemple, on dégaine son écharpe ou son foulard de couleur vive qui réveillera l'ensemble instantanément.

Vient ensuite le choix du style que vous convoitez. Si vous souhaitez ajouter un petit esprit rétro à votre look, portez le foulard en soie autour du cou, avec le noeud placé légèrement sur le côté. Si vous êtes à la recherche d'une tenue cocooning à souhait, il vous suffit de nouer une écharpe longue plusieurs fois autour du cou, et de laisser un pan sur l'avant et le deuxième à l'arrière. 

Nouer un foulard ou une écharpe : quel modèle choisir ? 

Comme il y a mille et une façons de porter ou de nouer son foulard, il existe aussi toute une panoplie de modèles et de formes différentes. Plutôt carré, gavroche, étole ou carrément plaid-à-porter ? Tout va dépendre de vos envies du moment. 

Optez pour un foulard en soie fin si vous souhaitez le nouer autour d'une anse de sac ou le porter comme un headband. Pour un effet superposition sur un blouson en cuir par exemple, préférez l'étole ou le plaid-à-porter que vous pouvez aussi ceinturer. 

Le carré de soie quant à lui, trouve sa place autour de votre cou ou encore dans les coulants d'une ceinture. Et bien sûr, l'écharpe en laine XXL est l'indispensable de l'hiver pour tenir chaud, mais pas seulement. Choisie dans une couleur pop ou dans un joli imprimé, elle peut suffire à rehausser un look basique. Porter une grosse écharpe : LE réflexe mode à avoir.  

Vous voilà calée sur l'univers des noeuds d'écharpes et des façons de nouer un foulard, et leurs multiples déclinaisons. Il ne reste plus qu'à vous inspirer de cette vidéo tuto et de porter à votre tour, le foulard ou l'écharpe, sous toutes ses formes.