La varicelle, qu'est-ce que c'est ?

Cette maladie très courante est due au virus varicelle-zona. Très contagieuse, elle provoque en premier lieu une fièvre, puis l'apparition de vésicules notamment sur le visage et le buste. Ces boutons entraînent des démangeaisons particulièrement intenses.

En quelques jours, généralement une semaine, ils finissent par sécher et former une croûte. Maladie infantile la plupart du temps bénigne, elle peut se révéler plus dangereuse chez l'adulte. Surtout, elle peut laisser des traces indélébiles sur la peau si les lésions sont grattées.

Dans le cas d'une surinfection, celles-ci céderont en effet la place à des cicatrices irréversibles. Le médecin prescrit à cet effet l'application d'antiseptiques locaux, ainsi qu'un traitement antihistaminique ou antiviral, permettant de diminuer les sensations vives de démangeaisons.

Règles d'hygiène en cas de varicelle

Afin de limiter les dégâts pour votre peau, il vous faut à tout prix adopter des règles d'hygiène fondamentales pendant les quelques jours de l'épisode infectieux. Gardez les ongles courts et les mains propres. Prenez des douches et des bains frais, qui sauront vous soulager immédiatement. Séchez-vous soigneusement à la sortie de la douche pour éviter la macération des lésions, mais faites-le sans frotter, en tamponnant doucement.

N'utilisez ni talc ni crème qui n'auraient pas été prescrits par un médecin, toujours pour éviter les surinfections. Portez des vêtements amples et légers, en coton. Enfin, évitez absolument toute exposition au soleil, et toute source de sudation, qui entraînerait une macération des lésions.

Si malgré toutes vos précautions, vous gardez des cicatrices de varicelle, un traitement laser peut être envisageable. Renseignez-vous auprès de votre médecin.