La pilule à dosage variable et le décalage horaire

Je pars pour la Thaïlande, ou pour Cuba. Ça me fait au moins du six heures de décalage, donc compte tenu du fait que lorsque je suis à Lyon je prends ma pilule à dosage variable vers 23  heures, là ça fait que je dois la prendre à… euh… Zut, quelle heure déjà ?

Et au fait, le jour où je suis dans l’avion je fais comment ? Elle a bien insisté, la gynéco, sur la prise à heure fixe pour ce genre de pilule et normalement, ça ne me pose pas de problème, mais là, je suis un peu perdue. Aaah, et au retour ? 

Le plus sûr, le temps des vacances, est de prendre la pilule en continu.

  • Le conseil gynéco

"Pour les petits décalages, en partant du principe qu’il faut prendre sa pilule à heure fixe, le mieux est de laisser son téléphone ou son MP3 à l’heure de France, et de régler une alerte pour la prendre à l’heure française habituelle."

"Pour les grands décalages, vous pouvez, en arrivant à destination, prendre votre pilule à l’heure locale, car la prise de deux comprimés en vingt-quatre heures n’est pas un problème."

"Le plus sûr, le temps des vacances, est de prendre la pilule en continu car les oublis se font en général au moment de la reprendre, après une semaine d’arrêt. Et quand on est hors de son rythme quotidien, c’est vite arrivé. Pour les pilules à dosage variable, avec sept comprimés placebos, il suffit d’enchaîner sans prendre les placebos. »

La contraception et le régime alimentaire d'été

En vacances, mon régime alimentaire change et mon système digestif réagit. Parfois violemment.

Dix jours en Grèce. Par 40°C, tout en alternant plongeons dans la mer et rôtissage sur la plage je mange beaucoup plus gras, plus sucré que d’habitude, et des choses inhabituelles à haute dose : cocktails de fruits toute la journée, alcool et crustacés le soir.

Vidéo du jour :

Mon estomac en prend un coup et, au bout de quatre jours, je passe une nuit entière dans la salle de bains, à contempler le fond des toilettes…

  • Le conseil gynéco

"Si vous vomissez dans les deux heures suivant la prise de la pilule, il faut attendre six heures avant de reprendre un comprimé, au cas où vous seriez à nouveau malade. Le lendemain, reprenez-la à l’heure habituelle, et utilisez des préservatifs jusqu’à la fin du cycle."

"S’il y a oubli ou rejet de deux pilules consécutives la première semaine de la plaquette, il y a un risque. Si c’est la dernière semaine, il est préférable d’enchaîner directement avec la plaquette suivante sans interruption. "

L'anneau contraceptif et les vacances

En vacances, les nuits deviennent torrides… On est ensemble depuis cinq ans, notre vie est même devenue un peu pépère, mais là, emportés dans un élan estival, entre accro-branche et canyoning, nos corps, totalement réveillés, se remettent à exulter, séparément et surtout ensemble.

C’est comme ça qu’un beau matin, je retrouve au fond du lit l’anneau contraceptif que je place moi-même tous les mois. Panique. Qu’est-ce que je risque ? Qu’est-ce que je fais ?

Essayez d'avoir toujours un anneau de rechange avec vous.

  • Le conseil gynéco

"L’anneau contraceptif peut être retiré pendant trois heures sans danger de grossesse. Au-delà, il y a un risque potentiel. S’il est sorti à moins de trois semaines, il n’est pas vide, il suffit de le laver et de le remettre."

"L’anneau ayant le même fonctionnement que le patch et la pilule, je renouvelle mon conseil d’utiliser ces contraceptifs en continu pendant les vacances, et d’en avoir toujours un de rechange dans sa trousse."

La pillule et la chaleur d'été 

J’ai tout le temps soif et je bois beaucoup, mais transpirer en permanence et me sentir déshydratée à ce point, c’est vraiment inhabituel pour moi. Et si ça avait des conséquences sur le fonctionnement de ma pilule ?

  • Le conseil gynéco

"Il n’y a normalement pas de conséquences, sauf avec les pilules Jasmine ou Jasminelle qui contiennent une hormone à effet diurétique –  qui augmente la sécrétion urinaire. Dans ce cas, il faut boire énormément en cas de grande chaleur car il y a un vrai risque de déshydratation."

"En revanche, comme avec certains antibiotiques, l’exposition au soleil peut provoquer des réactions cutanées, comme des taches sur la peau. Certaines femmes développent une photosensibilité, mais ce n’est pas prévisible. Alors soyez vigilantes."

"Enfin, la chaleur et le soleil peuvent détériorer les composants de votre pilule, ce qui peut en modifier les effets ou provoquer des indigestions. Veillez à mettre vos sacs à l’ombre. L’anneau, le patch et les préservatifs sont également sensibles au soleil et à la chaleur. "

Les préservatifs et les vacances

En vacances, j’ai toujours des préservatifs. D’année en année, ils sont dans ma trousse de toilette, je n’y pense même pas, je sais qu’ils sont là. Parce qu’on ne sait jamais qui on va rencontrer ! Ma trousse a beau être pleine à craquer, je ne les enlève sous aucun prétexte.

On ne trouve pas des préservatifs de qualité (ou des préservatifs tout court) dans tous les pays.

  • Le conseil gynéco

"Pensez à en acheter des neufs. Même dans l’emballage, les préservatifs s’usent à force d’être transportés, entre le changement de température et le contact potentiellement agressif de la brosse à cheveux, de la lime et du coupe-ongles… Rangez-les dans une petite boîte rigide carrée, qui les protégera des coups, des frottements et de la chaleur. "

Mais vous allez nous rétorquer qu'en vacances, on ne trouve pas des préservatifs de qualité (ou des préservatifs tout court) dans tous les pays.

En effet, la gynécologue conseille d’anticiper avant le départ plutôt que de se retrouver en stress en pleines vacances. "Emportez votre propre trousse de pharmacie avec préservatifs et pilule du lendemain, surtout si le préservatif est votre seule contraception."

Oublier sa pillule chez soi quand on part en vacances

En vacances, je peux perdre ma valise. Entre avions, trains et cars, il n’est pas rare que les bagages arrivent en décalé.

Et là, en voyage de rêve en amoureux à Malte, c’est pile ce qui m’arrive. Mon bagage devrait – peut-être – réapparaître dans les trois jours. C’est la catastrophe, j’ai laissé ma pilule dedans, on a fait l’amour la veille… Super, les vacances de l’angoisse ! 

Avoir toujours une plaquette de pilule et une copie de l'ordonnance dans son sac. 

  • Le conseil gynéco

"Quand on sait qu’on va se déplacer, il vaut mieux redoubler de précautions : multiplier et répartir les contraceptions entre les sacs. Avoir une plaquette dans son sac à main, c’est bien, et une photocopie de l’ordonnance ou la notice dans votre portefeuille, encore mieux."

"Pensez aussi à noter dans votre portable le nom de la molécule inscrite sur la boîte. Grâce à cette information, les pharmacies peuvent retrouver un équivalent, si elles l’ont, partout dans le monde. Ça peut être utile."

Les coups d'un soir en été... et la contraception ! 

En vacances, je me lâche plus.

Coup d’un soir ? Aucun risque. Ça ne m’est jamais arrivé, ce n’est pas du tout mon genre. Mais, à un apéro sur la plage avec des amis, je rencontre un garçon, on flirte, ça chauffe. Je me sens bien, sexy, désirable. Pour la première fois, je me dis : "Tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?"

On part chez lui, je n’ai pas de capotes, je me dis – bêtement – qu’il en aura. Mais non. Et là, pas évident de partir, ni de rester en tournant autour du pot… Il me jure que je peux lui faire confiance pour se retirer. Le cerveau embrouillé par l’alcool, je dis OK. Mais quel stress après coup !

  • Le conseil gynéco

"C’est normal de faire la fête, de s’amuser, mais ça vaut le coup de s’éviter de mauvaises surprises. Il ne faut compter que sur soi pour être équipée. Il n’y a aucune bonne raison de ne pas l’être. Ce n’est ni lourd ni cher et c’est très discret dans un sac à main. "

>> Une seule règle de l'amour en été : pro-té-gé !