A l’espace Weleda, comme l'automassage du visage, on propose un atelier relaxation des pieds et des jambes. 45 minutes pour atténuer les sensations de lourdeurs.

Aujourd’hui, Cosmo vous propose de découvrir une véritable leçon de beauté. Avec Geneviève Barraqué, experte soins Weleda, nous allons apprendre l’automassage des pieds et des jambes.

Première étape : le bain de pieds

Pour commencer l’automassage des pieds et des jambes, préparez une bassine d’eau chaude ou tiède (à votre convenance) dans laquelle vous versez un bouchon d’un soin Weleda. Ici, bain défatigant au Marron d’Inde pour du confort et de la légèreté.

L’essentiel : relaxez-vous.

Deuxième étape : le massage des pieds

Avec des grosses balles dans la bassine, vous vous automassez les pieds. Faites des allers-retours du talon en direction des orteils et massez toute la plante de pied. Vous pouvez aussi masser les arrêtes du pied.

Avec de plus petites balles, vous avez un massage stimulant. Vous pouvez travailler au niveau des articulations des orteils, entre le gros orteil et le deuxième et ouvrir les articulations.

Ensuite, vous continuez l’automassage des pieds avec des galets. Vous rassemblez les galets pour en faire un tapis au fond de la bassine. Et là, vous faites un massage de pression, comme si vous marchiez. Les galets ont des vertus énergétiques.

Troisième étape : le massage des pieds et des jambes

Versez une goutte d’une huile de massage dans la paume de la main. Par exemple, l’huile de massage à l’arnica pour préparation et récupération sportives de Weleda. Vous appliquez l’huile de massage des orteils au talon en direction du genou. Fermez la main opposée au pied et massez à l’aide de la deuxième phalange en partant toujours du talon en direction des orteils. Vous revenez, main à plat, comme une caresse.

Passez, ensuite, aux orteils en faisant des rotations dans un sens puis dans l’autre pour libérer toute l’énergie stockée au niveau des extrémités. Puis, malaxez les arrêtes de chaque orteil.

Vous passez au coup de pied avec des effleurages. Sur le mollet, vous faites des mouvements amples, fluides, une main après l’autre partant de la cheville jusqu’au pli du genou.

Pour finir, vous appliquez des produits de soin, d’hygiène et de soins. Vous pouvez appliquer en massant un soin qui va nourrir, apaiser, rafraichir. Vous pouvez sur la jambe utiliser un gel tonique qui va permettre de soulager les jambes lourdes.

Dès le premier massage, on peut comparer un pied massé et l’autre. La circulation a été renouvelée. On a tout à y gagner à se masser les pieds et les jambes au quotidien. Il permet de se relaxer mais aussi lutter contre les douleurs et soulager les jambes lourdes.

Merci à Geneviève Barraqué, experte soins Weleda pour ses précieux conseils et à Fanny pour sa participation.