Comment reconnaître un bon amant ? La question semble en préoccuper plus d’un/une, comme en témoignent les centaines de recherches mensuelles sur Google sur le sujet.

Une question à la réponse plus complexe qu’il n’y paraît. Il n’existe pas de listes à remplir, de cases à cocher, qui vous assure qu’il ou elle sera un bon coup. Car comme pas mal de choses dans le sexe - voire tout -, il n’y a pas de franchement de règles en la matière, si ce n’est bien sûr le consentement.

Quelle est la définition d’un bon amant ?

Un bon coup, c’est quoi ? Selon Marjorie Cambier, psychologue clinicienne et sexothérapeute, il faudrait se méfier de la notion de « bon amant ou de bon coup » dans le langage commun. Celle-ci renverrait à une vision faussée de la sexualité, pas franchement épanouissante : « Notre société est guidée par la notion de performance sexuelle dans tous les domaines, et dans cette perspective, elle définit un « bon amant » de la manière suivante : de l'endurance, une libido exacerbée, une curiosité pour des pratiques sexuelles variées, une curiosité sans limite, une grande expérience sexuelle, une facilité à jouir, etc… ».

Vidéo du jour :

La faute, en grande partie, au porno qui, « petit à petit a imposé des codes et représentations de la sexualité complètement faussées, mais malheureusement très répandues aujourd’hui », précise la sexothérapeute. Elle ajoute : « Cela n'a donc pas vraiment de rapport avec la réalité, et finalement, le terme de « bon amant » ne veut pas dire grand chose, du moins dans le langage commun. »

Comment reconnaître un bon coup ?

Pour trouver un(e) bon/bonne amant(e), il faut d’abord définir ce que l’on estime être un bon coup. Car la définition d’un(e) bon/bonne amant(e) est propre à chacun(e). Pour Marie, RH de 28 ans, le bon amant c’est celui qui parviendra à la mettre suffisamment à l’aise pour lâcher prise. Elle confie : « J’ai connu des mecs plus « performants » que d’autres, et pourtant ce ne sont pas eux que je qualifierais de bon coup. Pour moi, le bon amant c’est celui qui me faire rire, qui m’inspire une totale confiance et qui à travers son regard m’aide à être sûre de moi. Celui avec qui j’arrive aussi à oser ce je n’ose pas avec d’autres, par manque de confiance en moi. »

Pour Lola, comédienne de 22 ans, la bonne amante c’est celle qui fait particulièrement attention à son plaisir sexuel : « Le fait qu’elle parvienne à repérer ce qui me fait de l’effet, qu’elle sache s’adapter à mes envies, à mon plaisir, c’est ça qui fait de ma partenaire une bonne amante. Et surtout pas quelqu’un qui couchera de la même manière avec moi qu’avec son ex ou sa prochaine conquête. »

Pour moi un bon amant c’est quelqu’un qui explore sa sexualité.

Sarah, graphiste parisienne de 34 ans, elle, ne jure que par la découverte. « Pour moi un bon amant c’est quelqu’un qui explore sa sexualité. Quelqu’un qui ne se limite pas à trois positions sexuelles ou à la chambre à coucher. Quelqu’un qui me donne envie de sortir de ma routine et d’essayer de nouvelles choses. »

La confiance en soi joue un rôle clé pour Léa, étudiante en sociologie : « il n’a pas besoin d’avoir une confiance en lui débordante. Mais j’aime que mon partenaire soit un minimum sûr de lui, ait l’air de savoir ce qu’il fait. »

Les qualités d’un bon amant

Si la notion de bon coup est propre à chacun(e), certaines qualités semblent faire l’unanimité. Parmi lesquelles… L’altruisme sous les draps. Car une personne qui ne se préoccupe que de son plaisir n’a que très peu de chance - voire pas du tout - de combler son ou sa partenaire. « Le pire coup de ma vie, c’était un mec qui évitait tout le temps mon regard. J’avais l’impression qu’il était seul… tout en étant avec moi. Il ne prêtait pas du tout attention à mes réactions et était focus sur son plaisir à lui », confie Sarah, 28 ans, pour qui l’attention portée à l’autre est la clé du plaisir.

Un bon coup au lit, c’est aussi celui ou celle avec qui on se sent libre de communiquer. Sur ses envies, ses pratiques, ses préférences. « Pour qu'un rapport sexuel soit réussi, donc pour que chacun des partenaire soit satisfait, il est important d'être à l'écoute de l’autre, de son rythme, de ses envies… De communiquer autour des goûts et pratiques de chacun, de s'ajuster donc à l'autre, de s'assurer de son consentement régulièrement et d'accepter bien sûr les limites et refus de la personne en face », rappelle Marjorie Cambier.

Un bon coup au lit, c’est aussi celui ou celle avec qui on se sent libre de communiquer.

Un bon amant ou une bonne amante, c’est bien souvent aussi celui ou celle qui réinvente la notion de sensualité, d’intimité. Car trop souvent, on cantonne le rapport sexuel au schéma très tradi du « bisou bisou, préliminaires, pénétration et orgasme… souvent masculin ». Une vision très hétérocentrée de la sexualité qui empêche bien des plaisirs. Car le sexe ne se cantonne pas qu’au coït, loin de là, et revêt de nombreuses facettes. « Le meilleur amant que j’ai eu est celui avec lequel j’ai le moins pratiqué la pénétration », explique Martha, journaliste, « avec lui j’ai découvert les caresses, le sexe oral, le fait de se frotter l’un à l’autre… et l’orgasme multiple ! ».

Mais finalement, c’est quoi un bon coup ?

Personne n’est un bon coup de façon unanime. Car être un bon amant ou bonne amante est aussi - et surtout - une affaire de connexion avec l’autre. « Ce n'est pas une question de performance, de ce qu'on sait faire / pas faire / bien faire ou non, c'est une question de lien avec l'autre, de communication, d'ouverture à la sensibilité de la personne qu'on a rencontrée », vient conclure Marjorie Cambier.

Etre un bon amant ou bonne amante est aussi - et surtout - une affaire de connexion avec l’autre. 

En d’autres mots, vous êtes probablement le meilleur coup d’une personne mais aussi - ne vous vexez pas - le moins bon d’une autre. La sexualité n’est pas une discipline à peaufiner mais un moment de partage avec son, sa ou ses partenaires. L’amant idéal n’existe pas. Une idée à garder en tête avant de vous lancer à la recherche de votre prochaine conquête.

Merci à Marjorie Cambier, psychologue clinicienne et sexothérapeute.